Hors-série #2, bilan des tendances 2019

Pour bien commencer l’année, c’est un bilan de celle qui vient de s’écouler que je te propose !

Une soixantaine d’articles, des centaines de photos, un lexique des tendances enrichit d’une bonne vingtaine de nouveaux mots et pour quoi s’il te plait ? Et bien, pour décrypter tout ce qui change et va changer dans notre quotidien… en toute simplicité, avec le regard candide qui me caractérise 😊

2019 a donc été intense et riche de tendances et de nouveautés comme on les aime mais comme on ne les comprend, toutefois, pas toujours. D’où ce papier…destiné à tous et en particulier :
– à toi qui n’as pas lu tous les articles de TITC (sans rire…) mais qui veux quand même comprendre ce qui se passe autour de lui,
– à toi qui as, a contrario, tout lu mais qui n’es pas contre une synthèse pour y voir plus clair.

Décryptage de 2019 pour bien démarrer 2020, c’est par ici que ça se passe !

M², FAIRE MIEUX AVEC MOINS

Et oui, ce n’est maintenant plus un secret, les camarades de jeu étant de plus en plus nombreux, nécessité est de faire de la place pour tout le monde. Pousser les murs n’étant plus vraiment une option, il faut penser différemment…au bureau, à la maison, dans les espaces publics… Et là, il faut le dire, la cote du collaboratif et de la mixité fonctionnelle a été, en 2019, au plus haut.

Coté habitation, bien implanté outre atlantique, le coliving fait gentiment son trou dans l’Héxagone avec des exemples de plus en plus nombreux et de plus en plus design.

Au bureau, les entreprises rationalisent leur organisation et leur locaux. On optimise les plateaux et les espaces communs comme les RIE. En parallèle, l’organisation du travail change avec une quasi généralisation du télétravail et du flex office. On est de plus en plus nomades, et on nous y aide. Devices, softs et applis sont toujours plus performants et facilitent les interactions à distance entre collaborateurs.

La rue est à nous…les toits aussi. Les rooftops se multiplient et on ne va clairement pas s’en plaindre. Lieux privés ou lieux publics, on prend de la hauteur pour travailler, prendre un verre…voire faire pousser des fruits et légumes.

Grand changement également dans l’hôtellerie qui s’ouvre drastiquement vers l’extérieur…bars, salle de fitness, restaurants, spa, espaces de coworking… entre travail et plaisir, on ne choisit plus…Une petite tendance nommée Bleasure !

Les questions qu’on peut se poser
– Le collectif est-il l’ultime solution à cette problématique d’optimisation du m² ?
– Jusqu’où ira -t-on dans le collaboratif ?
– Le télétravail et le flex office, c’est bien mais souhaite-t-on vraiment ne plus mettre les pieds au bureau et ne plus voir Gégé de la compta ?

Les articles de référence sur TITC et ailleurs mais toujours de moi 😊
My name is Bernard
Le bureau à portée d’appli
Créatures

SE DEPLACER, ENTRE EMISSIONS DE CO2 ET FLUIDITE, FAUT-IL CHOISIR ?

Ah les transports !!!! Tu m’en diras tant !!! Les grands travaux ne modifient pas que le paysage mais également nos habitudes et nos déplacements. Quand la circulation dans les grandes villes et à Paris en particulier évolue, de nouveaux modes de transports émergent. Aujourd’hui, à la carte, nous avons donc le véhicule électrique de (col)location, la trottinette électrique décriée par les uns, adorée par les autres, le scooter quand il n’est pas embarqué par la fourrière, la voiture…so 2019, et les transports en commun…comment dire ???…une option très…spéciale !

Utiliser les transports en commun…on en voit assez bien la limite depuis 1 mois…Si c’est pénible pour eux…force est de constater que ça l’est aussi pour nous !

Pardon, j’ai oublié le vélo…peut-être parce que je me suis fait voler le mien…. On sent un peu mon agacement, non ?

Bref, c’est un peu l’anarchie. J’ai même un peu envie de dire que coté transports, on ne sait pas où l’on va…

Les questions qu’on peut se poser
– Les voiture autonomes, c’est pour demain ? (ah non, pas du tout, c’est pour hier ma bonne dame !)
– Sans possibilité de se déplacer, va-t-on se tourner davantage vers la vie de quartier ?
– Comment mettre moins d’une heure pour faire Beaugrenelle – Chatelet ? (ça marche aussi avec Montparnasse – Nation, en fait ça marche avec tout ☹)

Les articles de références sur TITC et ailleurs mais toujours de moi 😊
Paris dans tous ses états
Autolib est mort, vive Mobilib
Trottinette électrique

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOTRE MERE A TOUS

L’IA comme on dit. Soyons honnête, je ne suis pas une experte en la matière… Toutefois, au détour de conférences et autres salons, j’ai pris conscience que ces 2 lettres allaient changer beaucoup de choses dans mon quotidien… mais aussi dans le tien !

Les bots, pilotés donc par l’IA se sont invités à notre table. Ainsi, ils passent l’aspirateur, nous préparent des cocktails, nous renseigne sur les sites internet, nous donnent la météo, ou encore nous apportent un room service…

On parle également de chambre connectée dans l’hôtellerie et d’internet des objets… un peu partout. D’ailleurs, your BFF n’est plus Pamela mais bien ton smartphone. On a son téléphone scotché toute la journée à la main et on parle à des robots…OMG !!!!

A ce jour, c’est plus d’un milliard de devices connectés qui nous entourent et qui collectent H24 de la donnée….

Les questions à se poser
– Faut-il être pour ou contre l’utilisation des données personnelles ?
– Après l’intelligence artificielle, à quand l’empathie artificielle ?
– Quelle est la place que nous souhaitons réserver aux machines dans nos quotidiens ?

Articles de références sur TITC et ailleurs mais toujours de moi 😊
Parle à mon bot
Check in / Check out
Hôtellerie, vers une chambre connectée

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

En 2020, plus que jamais, on va se faire du bien.

C’est poussées (contraintes ?) par les attentes des Millenials que les entreprises réagissent et proposent un espace travail plus convivial. Lounge, salle de sport, terrasse, restauration healthy… Les tours de bureaux sont aujourd’hui pensées en ce sens et se doivent d’être RSE, c’est acté, c’est comme ça. Avant on brillait quand on avait un petit label désormais, si on ne les a pas quasi tous, c’est un peu la honte…

Le concept des réunions, quant à lui, évolue dans le fond et la forme pour nous faire sortir de notre quotidien et de ses contraintes et favoriser la créativité des équipes et le renouvellement des idées.

Dans l’hôtellerie, on rompt avec l’esprit « chaine »…on recréer des lieux de vie, on propose des expériences immersives, on appelle même cela l’hospitalité.

Finalement, le wellness se développe également. Et quand il y a une demande…. Et bien, c’est magique, il y a une offre en face ! On constate une multiplication des restaurants healthy, des épiceries bios, des salons de massages, des mobilier sportif urbain et autres spas en tout genre.

Mais du vert, nous n’en voulons pas que dans l’assiette ! La végétalisation gagne, plus ou moins facilement, le cœur des villes et on respire mieux…

Les questions à se poser
-Finalement, le bien-être, c’est quoi ? (ok, ca fait un peu sujet du BAC 2020)
– Est-ce vraiment parce qu’on peut faire du yoga au bureau qu’on est content d’y venir tous les matins ?
– N’est-ce pas plus dans les valeurs que dans les équipements que les liens se créent ?
– Recréer des lieux de vie, est-ce recréer du lien ?

Les articles de référence sur TITC et ailleurs mais toujours de moi 😊
Trinity, une tour nouvelle génération à la Défense
Singapour, ville de tous les superlatifs
Mobilier Sportif urbain
Allo La Défense, ici Comet
Objectif bien-être

EPILOGUE

Toujours plus de collaboratif et de mixité fonctionnelle, une bonne dose de green et de healthy, tel a été le programme 2019. Problématiques environnementales, d’espaces ou d’intégration des nouvelles technologies, les consciences s’éveillent, les modèles se repensent. Dans ce nouvel environnement en constante mouvance, on se cherche aussi nous-même. Notre rapport au travail, à l’autre, nos habitudes de consommations, notre éthique… on est un peu bousculé

Avancer oui mais en gardant quand même quelques repères voire en retournant aux basiques, ces fameuses valeurs qui rassurent. On veut plus de naturel, plus d’healthy dans ce qu’on mange, dans ce qu’on consomme, dans notre façon de vivre au quotidien. On veut aussi plus de proximité, de lien qu’on crée dans des nouveaux lieux ou qu’on retrouve dans d’autres qu’on fait revivre à l’instar des bouillons en 2019…( maintenant place aux brasseries ?)

De mon tout petit point de vue, je pense qu’en 2020, on ira plus loin dans l’éphémère des lieux, des logements, de la restauration, des pop ups, dans l’immersif aussi et bien sûr, dans le trio « upcycling, recycling, 2nd hand ».

Les modèles actuels doivent être challengés ? Qu’à cela ne tienne, on tente beaucoup de choses, on expérimente ! Ca donne souvent des choses surprenantes, parfois très positives parfois moins…jusqu’au moment où l’équilibre sera trouvé.

En attendant, très belle année 2020 à tous !

Tu as pris du plaisir à lire cet article? Il t’a intéressé ? Partage-le ! (une tendance toujours en vogue 😊) et pour recevoir les actus, c’est par ici !

Photos : @The Meeting Point