Lexique des tendances.

AGRICULTURE URBAINE

Sous forme de parcelles partagées, de jardins particuliers (la classe !) ou collectifs et même d’agriculture verticale, l’agriculture urbaine correspond donc aux pratiques agricoles en ville à savoir maraichage, culture d’arbres fruitiers et petit élevage.

Article référant : Savez-vous planter des choux.

 

BIODIVERSITE

Mot composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.

Article référent : Savez-vous planter des choux.

 

BUREAU PARTAGE (ou desk sharing)

Né d’un besoin d’optimiser l’occupation des locaux et postes de travail, le bureau partagé ou desk sharing correspond à l’utilisation d’un seul et même poste par plusieurs salariés qui s’y relaient en fonction de leurs besoins ou de leur présence dans les locaux.

En effet, le développement de nouvelles pratiques (télétravail, déplacement, projets collaboratifs…) engendre une baisse significative de l’occupation des postes individuels. Le bureau partagé est en partie la réponse à ce constat.

De fait, dans les locaux d’une entreprise, il y a désormais souvent moins de postes de travail que de collaborateurs.

Article référant : Le bien-être au travail

 

COCREATION

Ce concept consiste à intégrer le client, comme acteur à part entière au développement d’un service ou d’un produit. La cocréation est un réel vecteur de transformation pour les entreprises qui la pratique. Cette dernière ouvre donc sa chaine de valeur aux clients.

Article référent : La bande à Coco

 

COLLABORATIF

Est dit collaboratif tout travail, méthode, organisation qui fait appel à la collaboration de chacun. Est également désigné comme collaboratif tout outil visant à faciliter la collaboration entre intervenants.

Article référent : La bande à Coco

 

COLIVING

Partager un même espace pour y travailler et pour y vivre. L’idée sous-jacente : partager es charges, bénéficier d’un espace de qualité, mutualiser les ressources pour mieux travailler et vivre en communauté.

Article référent : La bande à Coco

 

COMEETING

Ateliers participatifs dans lesquels le participant est invité à s’investir réellement, à créer de la valeur. Son objectif ? Développer l’intelligence collective.

Article référent : La bande à Coco

 

CORPOWORKING

Contraction de « corporate » et de « coworking », le corpoworking est un espace de travail partagé destiné aux salariés d’une même entreprise dans les locaux de cette dernière, parfois à l’extérieur. L’idée, en mettant à disposition un espace professionnel différent est de sortir le collaborateur de sa routine et ainsi favoriser les échanges, la flexibilité et la créativité des uns et des autres. Ce système collaboratif est propice à l’émergence de nouvelles idées, à un certain recul et donc une meilleure efficacité et finalement à un regain de motivation.

Article référent : La bande à Coco

 

COWORKING

Concept élaboré à la fin des années 1990 (en Allemagne), le coworking propose aux professionnels des bureaux partagés dans lesquels ils sont amenés à collaborer et à échanger. De quelques coworkers à plusieurs milliers, le coworking s’adressait il y a encore quelques années aux travailleurs indépendants et start-ups à la recherche d’environnement de travail différent. Aujourd’hui, ces lieux intéressent également les grandes entreprises qui n’hésitent pas à « délocaliser » des équipes projet entières en louant des espaces ou en créant les leurs.

Particulièrement bien adapté aux métiers du secteur du numérique, le coworking, bien plus qu’une tendance, est en train de bouleverser l’organisation du travail.

Article référent 1 : Un tout p’tit coworking

Article référent 2 : La bande à Coco

 

DESK SHARING (ou bureau partagé)

Voir Bureau partagé

Article référant : Le bien-être au travail

 

DO TANK

Censé mêler travail intellectuel et expérimentations sur le terrain, le Do Tank va donc au-delà de la simple conceptualisation en rendant concrètes certaine réflexions.

Article référant : Le bien-être au travail

 

FABLAB

Contraction de Fabrication Laboratory, le Fab Lab est un endroit où il est possible de réaliser, fabriquer des objets. Lieu ouvert au public, il met à la disposition de ce dernier machines et outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.

Article référant : Le bien-être au travail

 

FLEX OFFICE

Littéralement bureau flexible. En flex office, le collaborateur se rend au bureau chaque jour. Toutefois, il a la possibilité de choisir un emplacement différent, adapté aux taches qu’il aura planifiées dans la journée ; une salle isolée pour une visio conférence, une salle calme pour un travail nécessitant de la concentration…Contrairement au bureau partagé (ou desk sharing), le flex office prévoit un nombre de poste égal au nombre de collaborateurs qui deviennent toutefois sans bureau fixe.

Article référant : Le bien-être au travail

 

HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (HQE)

Concept environnemental français datant 2004, qui vise « à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable ».

Elle est inspirée du label haute performance énergétique auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.

Article référant : Savez-vous planter des choux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

HOME OFFICE (ou télétravail)

Voir télétravail

Article référant : Le bien-être au travail

 

LAB

Lieu ou l’on observe et l’on expérimente. On passe donc du Think Tank au Do tank en ajoutant à la réflexion et la conceptualisation…..l’expérimentation. L’idée est donc de tester grandeur réelle et de co-créer avec des usagers des nouvelles technologies, des nouvelles inventions. Implantés en entreprise, ces labs permettent de défricher de nouveaux territoires et d’aider l’entreprise à diversifier son core business vers de nouvelles activités.

Il favorise la conception de produits et de services et aide à développer des idées, des pensées, des concepts en fournissant les outils nécessaires à leur mise en pratique.

Article référant : Le bien-être au travail

 

MIXITE FONCTIONNELLE

Désigne la pluralité des fonctions (économiques, culturelles, sociales, transports) sur un même espace (quartier, lotissement, immeuble).

Article référent : 1 quartiers, des immeubles, plusieurs possibilités.

 

QVT (Qualité de Vie au Travail)

Concept qui mesure en prenant en compte divers paramètres tels que les indicateurs socio-économiques (dont l’indice de développement humain et le pouvoir d’achat), la liberté (économique, expression), la santé, le bonheur, les droits de l’homme… S’agissant pour beaucoup de paramètres subjectifs difficiles à mesurer, la qualité de vie est un concept qui alimente de nombreux débats.

 

SALLE DE CRÉATIVITÉ

Lieu ayant vocation à faciliter les échanges, l’innovation et la création de nouveaux projets au sein de l’entreprise, la salle de créativité a également pour but d’aider les collaborateurs à se retrouver et à travailler en équipe de manière très collaborative et conviviale.

Afin de faciliter la prise de recul, elle se veut en décalage avec l’existant de l’entreprise. Pour favoriser la créativité et le brainstorming, chaque détail compte : l’éclairage, le mobilier, l’équipement ( tableau blanc, d’outils de partage de contenus et de collaboration à distance).

Article référant : Le bien-être au travail

 

SALLE DE SIESTE

Très simplement, la salle de sieste est un espace dédié, au sein de l’entreprise, à la détente et au repos. Evidemment calme, ces espaces sont dotés de gros poufs, ou de matelas pour pouvoir s’allonger et récupérer. La sieste favorise la mémoire mais permet surtout d’être bien éveillé, et donc plus concentré et plus performant. 10/15 minutes suffirait, ça parait peu mais le sujet reste encore taboo en France où il ets rare de trouver des salles de sieste dans l’organisation des entreprises.

Article référant : Le bien-être au travail

 

TÉLÉTRAVAIL (ou Home Office)

Fait de travailler pour son employeur sans être présent dans les locaux de l’entreprise. Encadré depuis 2012 par la loi, le télétravail dont l’application est subordonné à la rédaction d’un contrat de travail ou d’un avenant, se développe de plus en plus.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article référant : Le bien-être au travail

 

THINK TANK

Groupe de réflexion ou laboratoire d’idées (en français), le Think Tank1 (également appelé Brain box ou think factory dans les pays anglosaxons) est généralement une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de toute autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts. L’activité principale d’un think tank est généralement de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.

Il réunit, souvent autour d’une personnalité politique ou d’un parti politique, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques.

Article référant : Le bien-être au travail

 

UPCYCLING

Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. A la différence du recyclage, on recycle donc « par le haut ».

Article référent : Upcycling.

 

URBANISME TRANSITOIRE

Correspond à l’occupation provisoire d’espaces dont la destination finale n’a pas encore été arrêtée ou en cours de réhabilitation.

Article référent : L’expérience Pop-up.

 

VEGETALISATION

Opération qui vise la reconstitution du couvert végétal d’un terrain dénudé par l’action de l’homme (talus, pistes de ski, etc.) ou par l’effet de catastrophes naturelles (GDT). Par ailleurs, la végétalisation peut également se traduire par la mise en place d’une couverture végétale (par exemple végétalisation des toits, terrasses, façades) 

Article référent : Savez-vous planter des choux.