AGILE MASTER
Plus qu’un collaborateur doué d’une agilité supérieure, l’agile master est garant de l’agilité de l’équipe dans laquelle il évolue. Il doit mettre en place moyens et process pour que ses collègues atteignent dans les meilleures conditions l’objectif qui est le leur. Pour une bonne adhésion de l’équipe, sa démarche se veut collaborative.
Article référent : Agile Master
AGRICULTURE URBAINE
Sous forme de parcelles partagées, de jardins particuliers (la classe !) ou collectifs et même d’agriculture verticale, l’agriculture urbaine correspond donc aux pratiques agricoles en ville à savoir maraichage, culture d’arbres fruitiers et petit élevage.
Article référent : Savez-vous planter des choux.
BIODIVERSITE
Mot composé des mots bio (du grec βίος « vie ») et « diversité », est la diversité de la vie sur la Terre. Elle s’apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l’espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d’organisation et entre eux.
Article référent : Savez-vous planter des choux.
BLEASURE
Subtil mix entre business et pleasure, (autrement dit entre activité professionnelle et plaisir, mais moins facile à contracter….); Ça veut simplement dire appliquer à l’univers professionnel, tout ce qui fait le plaisir du voyage. Plus de divertissements, d’occasion de se cultiver, de moyens de se détendre et faire du sport tout en étant en déplacement professionnel.
Article référent : Bleasure
BOT
Contraction de robot, le bot est un logiciel opérant de manière autonome et automatique. Supposé intelligent, doué de personnalité, le bot a, de façon générale, la mission de rendre service.
Article référent : Parle à ton bot
BUREAU PARTAGE (ou desk sharing)
Né d’un besoin d’optimiser l’occupation des locaux et postes de travail, le bureau partagé ou desk sharing correspond à l’utilisation d’un seul et même poste par plusieurs salariés qui s’y relaient en fonction de leurs besoins ou de leur présence dans les locaux.
En effet, le développement de nouvelles pratiques (télétravail, déplacement, projets collaboratifs…) engendre une baisse significative de l’occupation des postes individuels. Le bureau partagé est en partie la réponse à ce constat.
De fait, dans les locaux d’une entreprise, il y a désormais souvent moins de postes de travail que de collaborateurs.
Article référant : Le bien-être au travail
COCREATION
Ce concept consiste à intégrer le client, comme acteur à part entière au développement d’un service ou d’un produit. La cocréation est un réel vecteur de transformation pour les entreprises qui la pratique. Cette dernière ouvre donc sa chaine de valeur aux clients.
Article référent : La bande à Coco
COLLABORATIF
Est dit collaboratif tout travail, méthode, organisation qui fait appel à la collaboration de chacun. Est également désigné comme collaboratif tout outil visant à faciliter la collaboration entre intervenants.
Article référent : La bande à Coco
COLIVING
Partager un même espace pour y travailler et pour y vivre. L’idée sous-jacente : partager es charges, bénéficier d’un espace de qualité, mutualiser les ressources pour mieux travailler et vivre en communauté.
Article référent 1 : La bande à Coco
Article référent 2 : My name is Bernard
COMEETING
Ateliers participatifs dans lesquels le participant est invité à s’investir réellement, à créer de la valeur. Son objectif ? Développer l’intelligence collective.
Article référent : La bande à Coco
CORPOWORKING
Contraction de « corporate » et de « coworking », le corpoworking est un espace de travail partagé destiné aux salariés d’une même entreprise dans les locaux de cette dernière, parfois à l’extérieur. L’idée, en mettant à disposition un espace professionnel différent est de sortir le collaborateur de sa routine et ainsi favoriser les échanges, la flexibilité et la créativité des uns et des autres. Ce système collaboratif est propice à l’émergence de nouvelles idées, à un certain recul et donc une meilleure efficacité et finalement à un regain de motivation.
Article référent : La bande à Coco
COWALKING
Format de réunion qui consiste à marcher à plusieurs, plutôt en extérieur et ce, tout en travaillant.
Article référent : Cowalking
COWORKING
Concept élaboré à la fin des années 1990 (en Allemagne), le coworking propose aux professionnels des bureaux partagés dans lesquels ils sont amenés à collaborer et à échanger. De quelques coworkers à plusieurs milliers, le coworking s’adressait il y a encore quelques années aux travailleurs indépendants et start-ups à la recherche d’environnement de travail différent. Aujourd’hui, ces lieux intéressent également les grandes entreprises qui n’hésitent pas à « délocaliser » des équipes projet entières en louant des espaces ou en créant les leurs.
Particulièrement bien adapté aux métiers du secteur du numérique, le coworking, bien plus qu’une tendance, est en train de bouleverser l’organisation du travail.
Article référent 1 : Un tout p’tit coworking
Article référent 2 : La bande à Coco
DESK SHARING (ou bureau partagé)
Voir Bureau partagé
Article référant : Le bien-être au travail
DO TANK
Censé mêler travail intellectuel et expérimentations sur le terrain, le Do Tank va donc au-delà de la simple conceptualisation en rendant concrètes certaine réflexions.
Article référant : Le bien-être au travail
ECOJOGGING
Activité qui associe le sport à la protection de l’environnement autrement dit de courir en ramassant des déchets (prioritairement plastiques) -Egalement appellé le clogging
Article référent : Ecojogging
FABLAB
Contraction de Fabrication Laboratory, le Fab Lab est un endroit où il est possible de réaliser, fabriquer des objets. Lieu ouvert au public, il met à la disposition de ce dernier machines et outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.
Article référant : Le bien-être au travail
FLEX OFFICE
Littéralement bureau flexible. En flex office, le collaborateur se rend au bureau chaque jour. Toutefois, il a la possibilité de choisir un emplacement différent, adapté aux taches qu’il aura planifiées dans la journée ; une salle isolée pour une visio conférence, une salle calme pour un travail nécessitant de la concentration…Contrairement au bureau partagé (ou desk sharing), le flex office prévoit un nombre de poste égal au nombre de collaborateurs qui deviennent toutefois sans bureau fixe.
Article référant : Le bien-être au travail
HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (HQE)
Concept environnemental français datant 2004, qui vise « à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable ».
Elle est inspirée du label haute performance énergétique auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.
Article référant : Savez-vous planter des choux.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
HOME OFFICE (ou télétravail)
Voir télétravail
Article référant : Le bien-être au travail
JOBBING
Service à domicile entre particuliers via des plateformes internet qui mettent en relation des particuliers donc, qui ont des besoins et d’autres qui ont des compétences.
Article référent 1 : Et si on jobbait
Article référent 2 : Need a hand
LAB
Lieu ou l’on observe et l’on expérimente. On passe donc du Think Tank au Do tank en ajoutant à la réflexion et la conceptualisation…..l’expérimentation. L’idée est donc de tester grandeur réelle et de co-créer avec des usagers des nouvelles technologies, des nouvelles inventions. Implantés en entreprise, ces labs permettent de défricher de nouveaux territoires et d’aider l’entreprise à diversifier son core business vers de nouvelles activités.
Il favorise la conception de produits et de services et aide à développer des idées, des pensées, des concepts en fournissant les outils nécessaires à leur mise en pratique.
Article référant : Le bien-être au travail
MIXITE FONCTIONNELLE
Désigne la pluralité des fonctions (économiques, culturelles, sociales, transports) sur un même espace (quartier, lotissement, immeuble).
Article référent : 1 quartiers, des immeubles, plusieurs possibilités.
QVT (Qualité de Vie au Travail)
Concept qui mesure en prenant en compte divers paramètres tels que les indicateurs socio-économiques (dont l’indice de développement humain et le pouvoir d’achat), la liberté (économique, expression), la santé, le bonheur, les droits de l’homme… S’agissant pour beaucoup de paramètres subjectifs difficiles à mesurer, la qualité de vie est un concept qui alimente de nombreux débats.
SALLE DE CRÉATIVITÉ
Lieu ayant vocation à faciliter les échanges, l’innovation et la création de nouveaux projets au sein de l’entreprise, la salle de créativité a également pour but d’aider les collaborateurs à se retrouver et à travailler en équipe de manière très collaborative et conviviale.
Afin de faciliter la prise de recul, elle se veut en décalage avec l’existant de l’entreprise. Pour favoriser la créativité et le brainstorming, chaque détail compte : l’éclairage, le mobilier, l’équipement ( tableau blanc, d’outils de partage de contenus et de collaboration à distance).
Article référant : Le bien-être au travail
SALLE DE SIESTE
Très simplement, la salle de sieste est un espace dédié, au sein de l’entreprise, à la détente et au repos. Evidemment calme, ces espaces sont dotés de gros poufs, ou de matelas pour pouvoir s’allonger et récupérer. La sieste favorise la mémoire mais permet surtout d’être bien éveillé, et donc plus concentré et plus performant. 10/15 minutes suffirait, ça parait peu mais le sujet reste encore taboo en France où il ets rare de trouver des salles de sieste dans l’organisation des entreprises.
Article référant : Le bien-être au travail
TÉLÉTRAVAIL (ou Home Office)
Fait de travailler pour son employeur sans être présent dans les locaux de l’entreprise. Encadré depuis 2012 par la loi, le télétravail dont l’application est subordonné à la rédaction d’un contrat de travail ou d’un avenant, se développe de plus en plus.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Article référant : Le bien-être au travail
THINK TANK
Groupe de réflexion ou laboratoire d’idées (en français), le Think Tank1 (également appelé Brain box ou think factory dans les pays anglosaxons) est généralement une structure de droit privé, indépendante de l’État ou de toute autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts. L’activité principale d’un think tank est généralement de produire des études et d’élaborer des propositions, le plus souvent dans le domaine des politiques publiques et de l’économie.
Il réunit, souvent autour d’une personnalité politique ou d’un parti politique, des personnes de bonne volonté désirant réfléchir sur une base non professionnelle à des problèmes relevant des politiques publiques.
Article référant : Le bien-être au travail
UPCYCLING
Action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. A la différence du recyclage, on recycle donc « par le haut ».
Article référent : Upcycling.
URBANISME TRANSITOIRE
Correspond à l’occupation provisoire d’espaces dont la destination finale n’a pas encore été arrêtée ou en cours de réhabilitation.
Article référent : L’expérience Pop-up.
VEGETALISATION
Opération qui vise la reconstitution du couvert végétal d’un terrain dénudé par l’action de l’homme (talus, pistes de ski, etc.) ou par l’effet de catastrophes naturelles (GDT). Par ailleurs, la végétalisation peut également se traduire par la mise en place d’une couverture végétale (par exemple végétalisation des toits, terrasses, façades)
Article référent : Savez-vous planter des choux.
[…] Pour y accéder, cliquez ici. […]
[…] mot qu’il pourrait être opportun de ressortir au prochain dîner 🙂 (à retrouver dans le Lexique des tendances […]
[…] en savoir plus, je ne saurai que trop t’inviter à consulter le lexique des Tendances ainsi que l’article que je lui ai complétement dédié il y a quelques […]
[…] pour solutionner tous ces petits désagréments et optimiser la QVT (cf Lexique des tendances), on va nous mettre en boite un petit peu plus tôt que prévu ! Alors évidemment, dit comme cela, […]
[…] temps de prendre les choses en main. Alors, on n’ira pas jusque dire que fumer, c’est RSE (voir Lexique des tendances) mais ce dispositif rend la chose plus […]
[…] le service de mamie dépoussiéré, totalement dans l’air du temps… un exemple d’upcycling comme on aimerait en voir […]
[…] utiles Lexique des tendances Changement de […]
[…] temps, il jonche les couloirs des entreprises ayant aujourd’hui opté pour le flex office (Lexique des Tendances)…et demain, ce sera clairement le quotidien de tous. On peut y voir un coté gentiment […]