Paris, ville lumière, capitale de l’amour fait rêver de par le monde ! On nous envie Paris !!! Mais une ville aussi fantasmée soit-elle doit aussi savoir se réinventer.
Attention, mutation urbaine au programme !
Repenser ses infrastructures, s’adapter à de nouvelles contraintes et saisir des opportunités, répondre aux besoins de ceux qui y vivent, y travaillent, y viennent en touristes sont autant de sujets à couvrir. Paris se doit d’évoluer pour rester attractive, et justement continuer à mettre nos sens en émoi.
Aujourd’hui, les problématiques d’une ville sont nombreuses pour se propulser dans le XXIe siècle. Pollution, densité, déplacements mais aussi sauvegarde des patrimoines. Parallèlement, les habitants et visiteurs ont des attentes différentes parce que les usages d’aujourd’hui sont différents.
Se tourner vers l’avenir (tout en s’ancrant dans le passé) est de facto un passage obligé pour toute métropole pour rester une destination privilégiée et s’adapter aux besoins de sa population. Parfois, ce sera plutôt l’un, parfois plutôt l’autre. Ca y est, ça râle 😊 Mais avant de crier au loup, autant découvrir en amont la ville qu’on nous propose, non ?
Comment Paris va-t-elle entrer progressivement mais surement dans cette nouvelle ère, c’est le sujet de TITC.
@themeetingpointparis
LES GRANDS PROJETS
Le devenir des villes en général et de notre capitale en particulier…voilà un sujet intéressant !
Comment inventer et se réinventer ? Comment devient-on une smart city ? Comment propose-t-ton une nouvelle vision de la capitale ?
Hum, pas simple… surtout en France où, outre les projets en eux-mêmes, ça râle (c’est dans notre ADN c’est comme ça 😊), où il y a des sous mais bon…plus tant que ça, mais où le patrimoine est riche et précieux et offre de formidables opportunités.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des gens intelligents qui pensent pour nous 😊 Ouf !
Bref, depuis quelques années, des appels à projets d’envergure sont lancés, à l’échelle de la ville, de la région et même all over the world !!! C’est dire.
- Réinventer la Seinepour la gestion des bords du fleuve du Havre à Paris,
- Inventons la métropole pour le développement urbain du grand Paris
- Et donc, Réinventons la ville pour repenser notre capitale et la faire entrer dans la modernité. A cette occasion, 31 sites d’exception ont été proposés à des architectes, urbanistes, paysagistes afin qu’ils expriment une vision nouvelle de ces infrastructures.
Tour d’horizon des projets majeurs qui vont changer le visage de notre ville…C’est parti !
@Gustafson Porter + Bowman
Projet One
Localisation : 75016-75007
Réinterpréter un lieu unique et l’inscrire dans le projet global de végétalisation de la capitale, telle est l’ambition de la mairie de Paris pour le site de la tour Eiffel et ses abords.
A horizon 2021, le site le plus touristique de la ville se métamorphosera en une véritable zone de flânerie. Cette « coulée verte » de 1,6 km proposera un espace de promenade et de respiration impressionnant et ce, au cœur de Paris.
Véritable challenge, OnE devra composer avec les 20 millions de visiteurs annuels et les réactions suscitées par la modification des axes de circulation pour donner vie à « un site qui fait rêver ».
En savoir plus
Projet OnE, le poumon vert de Paris
@Michel Montouro et associés
Le chai subaquatique
Localisation : 75016, rue Copernic
Le projet de l’architecte Miguel Montouro a probablement charmé par son originalité. Faire de la vinification sous-marine sur le site des réservoirs de Passy. Pas banal, n’est-ce pas ? Lieu de vie complet, le site développera également une fosse de plongée, une halle alimentaire et un espace dédié à l’agriculture urbaine.
@Same Architectes
Terminus
Localisation : 75006
Quand l’essentiel des projets repense la ville en surface, Terminus se penche sur les dessous ! Ancien terminus de la ligne 10, la station désaffectée de « Croix Rouge » pourrait prochainement devenir un lieu de restauration…sous-terrain. Bar à cocktails, marché, restaurant… à quelques mètres de profondeur ! De quoi nous faire aimer descendre dans le métro !
@Fontès Architectes
Une Galerie Médias
Localisation : 75001, Station de métro Palais Royal
Circulez, y a rien à voir…c’est en dessous que ça se passe ! Fontés architecture propose avec ce projet un écosystème médias. Une galerie de lumières et de projections, de vitrines digitales connectées et des écrans multimédias immergeront le public dans un monde sans limite. Expérimenter, s’inspirer, interagir. Le lieu a été pensé comme un laboratoire de création où l’émotion et le beau seront maitres.
De quoi en prendre plein les yeux !
@Diorama
L’immeuble inversé
Localisation : 75009, St Lazare
L’aménagement de l’ancien parking automatique va répondre à une problématique majeure des parisiens : l’espace.
Sur 6 niveaux, espaces de stockages, salles de réunions réservables ainsi qu’une offre de services (kiosque, conciergerie…) seront déployées.
Un centre de vie dédié aux particuliers comme aux professionnels dans ce quartier très animé.
@Razzle Dazzle
Ma petite cabane
Localisation : 75016, gare d’Auteuil
Restaurant, habitation, la Porte d’Auteuil change peu à peu de visage. Avec Ma petite Cabane, c’est un espace destiné à tous qui verra le jour. Autour de la gastronomie, du numérique, de la nature ou encore de l’histoire, le lieu proposera de la restauration, des formations et de nombreux ateliers.
Une structure de verre et de bois qui pourrait bien métamorphoser la vie de quartier.
@Atelier Georges
Oasis
Localisation : 75015/75014, Musée de la Libération
Quel spot pour ce nouveau projet ! La dalle qui surplombe la Gare Montparnasse offrira à horizon 2023, de l’hébergement destiné aux voyageurs en transit, une auberge de jeunesse de 250 lits et 24 appartements en co-living (grosse tendance by the way). Entre contraintes techniques et budgétaires, le projet a privilégié des matériaux low tech et la réutilisation d’existants.
Un projet très dans l’air du temps.
@Gaetan Le Penhuel & Associés / SAM architectes
Le passage partagé
Localisation : 75011, Garage Renault
Rare opportunité que de repenser un tel espace au cœur du 11ème ! Le passage partagé mettra en valeur le patrimoine existant et notamment une halle du XIXe.
Logements, coworking, activités dont un mur d’escalade, ferme en toiture et espaces dédiés à l’artisanat redonneront vie à ce site unique de plus de 18 000 m².
Comme un quartier dans le quartier en somme.
@FRA Architectes / MOZ Paysage
L’usine des 5 sens
Localisation : 75016, avenue de Versailles
L’ancienne usine de pompage des eaux de la Seine dite « Usine d’Auteuil » accueillera bientôt la « maison de campagne des riverains ». Chic alors, moi qui en rêvais 😊
3500 m² pensés comme une oasis de verdure. Hôtellerie de jeunesse, agriculture urbaine, marché bio…
De quoi dynamiser ce coin du 16e !
@Gillot et Givry
Murmure
Localisation : 75011
Les architectes Gillot+Givry ont mis toute leur expertise au service de la métamorphose de l’ancien poste de transformation électrique du 11ème en temple de la musique ! Salles de travail pour musiciens passionnés, studios d’enregistrement et évidemment salle d’orchestre symphonique (s’il vous plait), risque de s’échapper plus que des murmures de ce nouveau site !
Un projet sans fausse note (elle était facile 😊)
@NP2F
Laumière +
Localisation : 75019
C’est drivé par l’ambition de conserver l’adn du lieu, historiquement lié à l’énergie que le cabinet d’architecte NP2F innove en proposant la création d’un lieu hybride et fédérateur. Premier d’un nouveau genre, ce projet d’hôtel s’adresse au passionnés de sport au sens large. Ce lieu au passé industriel hébergera bientôt sportifs compétiteurs et amateurs et leurs supporters et leur offrira des infrastructures adaptées.
@Baumshlager Eberle et Inédit
La cité universelle
Localisation : 75019
Une immeuble dédié au handisport, c’est l’idée qu’ont développé les architectes Baumshlager Eberle et Inédit. Bureaux, salle de compétition mais également résidence hôtelière pour permettre aux sportifs d’évoluer dans un environnement pensé pour eux.
Un pas de plus vers la reconnaissance des sportifs handicapés.
@Studio Dorrel
Station Henry 24
Localisation : 75004, tunnel Henry 4
Dernier tronçon des voies sur berges, la station Henry 24 a vocation à devenir l’étendard d’une ville durable, décarbonée et solidaire. Au programme, services dédiés aux transports non motorisés, activité de détente et de loisirs mais également une proposition de sports urbains.
Tout ce que vous avez voulu savoir et avoir sur les quais de seine !
@themeetingpointparis
Envie d’en découvrir davantage ? Tous les projets du programme « Réinventer la ville » sont exposés au pavillon de l’arsenal.
EPILOGUE
A n’en pas douter, ces grands projets vont façonner la ville de demain, nous surprendre, changer nos habitudes, nous proposer quelque chose de nouveau. Les problématiques urbaines évoluent, la cité doit s’y adapter.
Une cité connectée aux zones déconnectées !
Plus de monde, moins de place, plus de constructions, nécessité de développer des espaces verts, optimisation des infrastructures, adaptation aux nouveaux usages, moins de voitures, (et toujours pas) plus de transports en commun….
C’est pour répondre à ces problématiques que les architectes, urbanistes, et autres paysagistes se penchent actuellement sur le berceau de notre capitale chérie.
Réaménager des sites historiques ou investir de nouveaux espaces, changer la destination des lieux pour proposer de nouveaux usages et entrer dans la modernité. La tache n’est pas mince…
Accessoirement, repenser certains sites, c’est aussi les sauvegarder.
A l’heure où l’on cherche de l’espace coute que coute, valoriser des sites méconnus parait être a propos. La question est jusqu’où aller dans la transformation du patrimoine.
Alors, faut-il en avoir peur ? Non, le changement est nécessaire. Toutefois, ces évolutions doivent se concrétiser en toute transparence et surtout en bonne intelligence. Est-ce la priorité ? Ça c’est une question. Les problématiques propres aux parisiens notamment les déplacements ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel de la végétalisation et des effets d’annonce.
En terme de qualité de vie, le beau est important, l’utile l’est également.
Les polémiques et pétitions diverses et variées sont là et doivent être entendues. Aujourd’hui, les parisiens rejettent souvent les projets avant même d’en avoir vraiment pris connaissance (d’où cet article). S’attaquer aux nombreux dysfonctionnements et autres encombrements que nous subissons quotidiennement serait probablement de nature à calmer les esprits et à nous rendre plus ouverts à d’autres perspectives.
L’épisode de canicule que nous traversons ne peut que nous rappeler que les villes doivent évoluer en profondeur pour recréer des zones de respiration et de fraicheur.
Aujourd’hui, les parisiens ont, je pense, pris la mesure des enjeux mais les transitions, si elles ne sont pas toujours simples, ne se font pas non plus obligatoirement dans la douleur.
A bon entendeur…
Et toi, qu’est-ce que ca t’inspire tous ces projets ?