Singapour est une ville surprenante ! C’est l’Asie mais l’Occident en même temps, c’est urbain mais végétal aussi, c’est sous contrôle mais fun et finalement, c’est propre mais alors très très propre !
Dès l’aéroport, mix d’ultra modernité et de végétalisation, cette impression d’ambivalence est saisissante voire déstabilisante. Tout est fluide et calme. Oui mais encore… je me suis quand même pas tapée 13h d’avion pour ça…Il y fait beau et chaud….(à Cogolin aussi et c’est légèrement moins loin) Et ? Et bien, en 3 points, je dirais que c’est :
- L’éclate végétale,
- L’éclate architecturale,
- L’éclate tout court !
Celle qu’on pourrait appeler la Suisse asiatique a définitivement plus d’un tour dans son sac et réserve quelques surprises.
Alors, une fois n’est pas coutume, j’enfile ma tenue de Dora l’exploratrice pour te faire découvrir cette ville étonnante et te mettre le chicken rice à la bouche !
C’est parti, suivez le guide !
A city in a garden
En Europe, on nous sert de la végétalisation à toutes les sauces…et bien le moins que l’on puisse dire est qu’on a encore beaucoup à apprendre… Singapour est LA ville végétalisée par excellence ! Du vert, il y en a partout. A l’intérieur, à l’extérieur, sur les rooftops, sur les façades, des bois et des jardins. Bref, du vert à perte de vue.
Une véritable ambition gouvernementale de construire « a city in a garden », ça tombe bien le climat équatorial, chaud et humide, s’y prête.
On ne passera donc pas à côté du célébre Gardens by the bay, parc immense de 101 hectares et ses 2 serres monumentales, refuges d’espèces rares qui offre, à la nuit tombée, un spectacle féerique…
Mais plus qu’elle ne s’admire, cette végétalisation se ressent, nous submerge et apaise. Dans ce pays, où il fait en moyenne une trentaine de degrés, cette végétalisation est salutaire et fait baisser le mercure. On respire mieux, tout simplement.
Plus haut, plus beau, plus vert
Pour rappel, cette ville-état est une petite jeunette. Certains voient certes le début de l’histoire au IIe siècle mais en vrai, on parle plutôt de 1819…soit il y a 200 ans, pas grand-chose à l’échelle de l’histoire. Après une petite colonisation britannique d’un siècle, la jeune Singapour a pris son indépendance en 1965. Aujourd’hui, 5,617 millions d’habitants peuplent Singapour, une densité assez…dense, puisque la deuxième plus élevée au monde. Mais, sans avoir pris le métro aux heures de pointe, la foule n’est pas oppressante.
D’un point de vue architectural, le terrain de jeu est juste fantastique, les besoins énormes avec une population qui a quintuplé en 70 ans ! Ainsi, le moins que l’on puisse dire est que les archis s’en donnent à cœur joie.
On citera WOHA architectes, Safdie ou Sheeren qui ont marqué la ville de leur empreinte.
Tour des édifices emblématiques de la cité
Theaters on the bay
D’extérieur, le théâtre de la ville ressemble à un durian, célèbre fruit local à l’odeur reconnaissable parmi 1000 !!!! Œuvre de DPA et Michael Wilford and Partners, cet édifice accueille, outre un amphithéâtre de 2000 places, une salle de concert de 1600, une galerie commerciale de boutiques arty, de la restauration et un joli rooftop, une vue imprenable sur le skyline de SG et sur le Marina Bay.
Marina bay sands
On doit cette architecture surprenante, emblème de la ville, à Moshe Safdie. Construit en 2010, le Marina Bay sand est connu pour son gigantesque rooftop, le Sands SkyPark. 12 000 m² perchés à 200 m de hauteur.
Au 57eme étage de cet édifice, pas moins de 250 arbres, une piscine de 150 m de long, des bars et des restaurants arborent le rooftop de cet hôtel de 2500 chambres.
Un must see to see the best !
Henderson Waves Bridge
Sur 83 mètres, le Henderson Waves ondulent. À 36 m au-dessus du sol, ce pont piétonnier est la passerelle entre le Telok Blangah Hill Park (34 ha) par le Mount Faber Park (56ha). Une promenade de plus de 10km sur The Southern Ridges comme une évasion en pleine jungle, au cœur de la faune et la flore luxuriante de Singapour…en plein centre-ville.
Musée du design, national gallery et la bibliothèque Municipale
Les bâtiments publics témoignent également du caractère architectural fort de la ville.
The Interlace
Elu World Building of the Year en 2015, the Interlace a été designé par OMA and Ole Scheeren. 31 bâtiments résidentiels, 1 000 appartements, 170 000 M² !!! Noyé en pleine verdure, le complexe reprend une taille humaine. Ai-je besoin d’en dire plus ?
Ca n’a rien à voir mais…
Je me permets un petit focus sur la propreté de la ville. Si Paris est en passe de devenir la ville la plus sale, si ce n’est au monde, au moins des pays occidentalisés, Singapour est probablement une des plus propres. N’importe quel singapourien ferait un arrêt cardiaque en voyant l’état de nos trottoirs a contrario, chez eux c’est tellement propre qu’on pourrait manger par terre 😊
On ne mange ni ne boit dans le métro, on ne jette évidemment rien par terre. Les amendes se veulent dissuasives, et souriez parce que vous êtes filmé quasi en permanence ! Ici, les règles sont drastiques et…un truc un peu fou, respectées 😊 Ca peut paraitre un peu exagéré mais une fois les bonnes habitudes prises, la ville reste agréable pour tout le monde. Tout est nickel, des transports aux toilettes publiques. Rien que pour ça, quelques parisiens pourrait aller y faire une courte formation ! Bref, à bon entendeur…
You wanna have fun ?
Restaurants branchés, rooftop animés, shopping de luxe principalement mais quelques marques locales qui ne manquent pas de piquant, club confidentiels…la ville ne manque pas d’attrait coté entertainement.
A perfect day by TITC, ça donne ça !
A little walk in Tanjing Pagar et ses shop houses . A quelques pas de Chinatown, ce quartier offre une balade charmante dans le cœur historique de la ville, loin du tumulte des grandes artères. Une multitude de petits cafés et restaurants.
Le brunch de Jen Hotel !
Ambiance assurée le dimanche sur le rooftop de cet hôtel d’Orchard Street. Piscine à débordement, vue sur SG, on sirote, on est bien.
Flâner à Emerald Hill et Haji Lane
Adepte du street art et des petites boutiques de créateurs, le coin va fort t’interpeller !
Have a tea at the Raffles
Un des établissements historiques de la ville. Le Raffles, d’architecture coloniale, offre une pause délicieuse et élégante.
Prendre un shot de culture à la National Gallery
Unique, rien que par son architecture et son rooftop végétalisé
Dinner at Potato Head
Déco atypique pour ce temple du burger ! Sur 3 étages, l’établissement a de quoi charmer et rassasier… Cocktail maison, burgers juteux et originaux et salades gourmandes mais légères. Coté déco, l’artiste australien Bromsley a laissé son empreinte, éclectique, décalée, fun. Special like ! Rooftop pour les oiseaux de nuit. Une adresse qui comblera petits et grands.
A last drink at Le 28…
Envie de s’enivrer ? L’adresse se veut discrète voire confidentielle…les cocktails sont divins et généreusement dosés 😊 Je vous laisse imaginer la suite !
J’aurais pu aussi aller à
- Looksee Looksee pour prendre un thé
- In Good Company pour des pieces de créateurs local pas bling bling
- Tiong Bahru pour flâner et découvrir ce quartier Art Déco
- Atlas pour un dégustation de Gin dont je ne suis pas connaisseuse mais justement !
EPILOGUE
Magnifique, gigantesque, énorme, fantastique… à la lecture de cet article, tu l’auras compris, Singapour est la ville de tous les superlatifs ! Une ville où tout est très…très grand, très propre, très vert, très cher aussi… bien loin des standards asiatiques d’ailleurs.
Après, sans être folle d’histoire, pour l’européenne que je suis, la ville manque un peu de profondeur. La petite jeunette souffre de son histoire récente mais se rattrape en nous mettant en perfusion de chlorophylle et de divertissement.
Quelques jours paraissent suffisants mais néanmoins nécessaires pour découvrir cette ville, empreinte de modernité. La parfaite escale, courte mais dépaysante !
Photos : @ Anne-Laure ALAZARD
D’autres photos sur Singapour ? Clique ici !