Au travail, à la maison et à plus forte raison dans un salon de massage, on aspire au bien-être. Ca parait bête comme ça mais c’est une tendance plutôt récente.
Est-ce parce que les transports dysfonctionnent, que les véhicules bouchonnent, qu’il faut toujours faire mieux avec moins, que nos objectifs sont toujours plus élevés ? Le fait est là : les agressions sont plus nombreuses. Et plus le stress monte, plus notre besoin de bien-être augmente…c’est mécanique j’ai envie de dire !
Bien-être : état agréable résultant
de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.
Parenthèse de douceur, défoulement sportif, papouilles en tout genre…tout est bon pour retrouver équilibre et sérénité.
Dans certaines cultures, prendre soin de soi, de son corps et de son âme, c’est ancestral. En France, jusqu’ici, se détendre se passe plutôt autour d’un bon repas ou d’un verre de vin 😊 Mais les choses changent !
Se détendre et se faire du bien…voilà un programme bien tentant !
Evidemment, loin de moi l’idée d’abandonner les plaisirs de la bouche… Mais remettre notre sérénité entre des mains expertes peut également s’avérer bénéfique, non ?
Alors comment le français peut-il atteindre cet état si agréable ? That is the question !
CULTIVER SON BIEN-ETRE
Prendre soin de soi, partout, et des pieds à la tête s’il vous plait !
C’est un plaisir de constater que se faire du bien n’est pas qu’une question de moyens. Aujourd’hui la tendance wellness et healthy plus généralement nous fait de belles promesses et nous offre un panel d’activités dans lequel il n’y a plus qu’à piocher 😊
En fonction de ses gouts et de sa bourse, chacun peut aujourd’hui trouver une activité qui lui permettra d’afficher un sourire radieux !
Le sport
Certains trouveront curieux que ce soit ma première pensée 😊 Moi qui est tant de mal à me mettre à l’exercice… Toutefois, les salles de sport ouvrent à chaque coin de rue, et quand on veut prendre l’air, et qu’on a des petits moyens, c’est la salle de sport qui s’offre à nous dans les jardins publics. Machines en tout genre sont effectivement en libre-service pour nous faire transpirer… J’ai envie de dire, comment refuser ???
En savoir plus
Mobilier urbain sportif
La cosmétique
Les rayons cosmétiques envahissent tous les types de surfaces, petites, grandes, moyennes, spécialisées… compliqué d’entrer dans un magasin sans en ressortir sans ne serait-ce qu’un stick a lèvres hydratant à l’aloe vera bio de…madagascar 😊
Dans cette tendance, les masques sont les stars du moment. C’est facile à appliquer, c’est accessible, c’est à faire à la maison, c’est valable pour toutes les parties du corps… des cheveux aux pieds 😊
Facile donc d’être hydratée, lissée, liftée, reposée avec seulement quelques euros.
En savoir plus
Bar à masque
Au bureau
Ce ne sont pas les raisons qui manquent d’évacuer le stress…des transports, de l’attente aux ascenseurs, de la pression du manager, au dédain actuel vécu par des milliers de salariés… Pour éviter le bore ou le burn out, il parait nécessaire de ménager sa monture.
De plus en plus d’initiatives sont mises en place pour nous détendre et rythmer notre journée… du cours de pilate à 8h à la zomba à 18h, on trouve aussi de nouvelles activités tel Yogist, le yoga corporate ou comment faire du yoga à son poste de travail…en tailleur (exit donc la posture Salamba Sirsasana 😊 )
Parfois même, des massages sont proposés ou la possibilité de faire un manucure… Finalement, aller travailler est presque un prétexte dans cette journée de bien être 😊
En savoir plus
Namaste
Les nails bar
Des ongles bien entretenus (pour une femme comme pour un homme d’ailleurs), y a pas à dire, ça fait tout de suite plus propre déjà mais aussi plus sérieux…si tant est qu’on ne fasse pas peinturlurer une licorne sur un arc en ciel 😊
Cette grosse tendance nous vient des Etats-Unis où clairement sortir sans avoir les ongles faits, c’est comme sortir sans culotte 😊
Alors, nous n’en sommes pas encore là mais force est de constater que les nails bar ou salon de manucure fleurissent. Souvent tenu par des asiatiques (qui, à mon sens, sont vraiment les meilleures), ces salons proposent des soins à des tarifs variés… d’une quinzaine d’euros à une cinquantaine d’euros… Qu’est-ce qui change ? Je n’ose imaginer l’hygiène…alors, nous dirons le décor et probablement la qualité des produits utilisés ! Bref, si tu veux que ca tienne plus que 3 jours, va quand même falloir débourser quelques euros.
Pour connaitre les meilleurs nails bars de la capitale, il faudra attendre encore un peu que TITC se penche cette tendance 😊.
Les salons de massage
Alors, là, soyons clairs, on trouve de tout ! Du spa hyper luxe à la boutique en rez de chaussée où l’on masse, c’est certain, mais on ne sait pas vraiment quoi ! En tout état de cause, ce qui se passe derrière la devanture opaque…reste derrière la devanture opaque ! J’ai presque envie de dire qu’il faut être amateur de sensation forte pour s’aventurer dans ces établissements que je n’ai, soyons honnête, jamais testé 😊
Bref, qu’on vienne chercher un moment de délectation ou un massage efficace qui délasse, c’est aujourd’hui assez facile de trouver les mains qui vont nous redonner le sourire 😊
TOUR DU MONDE DU BIEN ETRE
Et c’est effectivement cela. Nous nous attarderons donc aujourd’hui sur ces salons et autres centres de bien-être qui prodiguent des soins liés à des techniques quasi ancestrales. Comme dit, dans certaines cultures, se faire masser, aller au hammam, c’est aussi ancré culturellement que prendre un café au comptoir pour nous.
Les prestations mais aussi les lieux nous font voyager voire nous transportent dans un autre temps. Le seul hic, c’est que ca prend fin à un moment donné 😊
Les quelques salons ci-dessous sont une sélection de ceux qui m’ont le plus convaincus. Souvent accessibles, toujours pro et d’une propreté irréprochable
Les Cents Ciels
Objectif : jouir des bienfaits des ablutions aquatiques et retrouver une peau douce
Ambiance médina ! Un hammam géant, ça rigole, ça papote..ca transpire et donc ça évacue les toxines 😊 On se détoxifie dans la joie et la bonne humeur. Derrière les gigantesques portes en bois se cachent des cabines de massage où règne l’apaisement et flotte des effluves d’Ylang ylang, de rose ou de patchouli.
La recette gagnante : Hammam, bain d’eau fraiche et massage… J’en rêve encore !
En savoir plus
Les cents ciels
Ban Sabai
Objectif : stimuler la circulation sanguine et la flexibilité
L’art du massage Thai dans toute sa splendeur… une délicate odeur de jasmin flotte, et des mains aussi expertes que vigoureuses vont parcourir ton corps et lui faire faire des mouvements que tu croyais jusqu’alors impossibles 😊
Dos tendu, nuque douloureuse…bientôt tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir. Après il faut y mettre les moyens…dans tous les sens du terme ! Adepte des douces papouilles s’abstenir….ici, c’est ancestral mais efficace !
En savoir plus
Ban Sabai
Sultane de Saba
Objectif : se détendre sur fond de confidences …
Univers feutré pour pause délicieuse. Les rituels du bien-être oriental nous enveloppent de douceur et raffinement. Massage, gommage, manucure…tous les soins pour ressortir radieux(se). Chuchotements et lumière tamisée, pour ce moment qui sent bon la fleur d’oranger et qui ressource tout simplement.
En savoir plus
Sultane de Saba
Hammam Medina
Objection : purifier son corps
Ca frotte au crin, ça masse à l’huile… Un hammam pour évacuer les toxines, un gommage pour éliminer les peaux mortes (glamour quand tu nous tiens) et un passage dans le bassin d’eau fraiche pour se remettre les idées en place et activer la circulation du sang. C’est entre confidences et youyou qu’on se purifie probablement autant l’âme que le corps ! Le massage est en option (mais n’a, selon moi, rien d’optionnel 😊) et last but not least, une détente profonde et totale dans les énormes matelas de la salle de repos.
Pour finir, vous prendrez bien un thé à la menthe ?
En savoir plus
Hammam Medina
Maison du Tui Na
Objectif : soulager les tensions, libérer les énergies
La sérénité chinoise prend probablement sa source ici ! Les massages Tui Na sont presque thérapeutiques à mon sens. « Tui » signifiant pousser et « Na » saisir, je n’en dirai pas plus et suis certaine que tu as compris le principe ! Des gestes et des pressions ciblées et maitrisées et ce dans 3 centres à Paris.
Un cadre épuré propice pour se recentrer sur l’essentiel : toi, le temps d’un massage.
En savoir plus
Maison du Tui Na
Nails Paris
Objectif : lâcher prise et se faire chouchouter !
Deux salons dans le 16e et le 6e mais on pourrait très bien être à Bangkok. Panneaux de bois sculpté, musique zen, mains expertes… on est choyé, on prend soin de nous, on cède à la paresse et on se laisse aller. Qu’est-ce que c’est bon !
Pour en savoir plus
Nails Paris
Wachaya
Objectif : relancer la circulation sanguine
Le combo massage lymphatique japonais + réflexologie est juste un bonheur absolu. Outre une détente profonde, ces massages ont vocation à améliorer le sommeil…après certainement mais pendant aussi 😊
La redescente est un peu dure mais ça en valait la peine. Et là, comme par magie, on me sert un thé au riz soufflé dont j’avais rêvé pendant tout mon massage…
Pour en savoir plus
Wachaya
D’autres établissements ? Mybloss.com bien sur !
EPILOGUE
Ca fait envie, on en a, en outre, besoin, mais le mode de vie healthy est aussi furieusement tendance ! Et bien, pour une fois, ça ne me dérange pas d’être à la mode !
Être en bonne santé, pratiquer une activité sportive, faire attention à soi en somme… on est loin des stéréotypes valorisés des années 70 du fêtard tenant sa cigarette à droite et son verre à gauche 😊 Et c’est tant mieux.
Devant les agressions quotidiennes, les recrudescences de maladies en tout genre, le principe d’un esprit sain dans un corps sain semble en convaincre plus d’un. Ces temples du bien-être et autres espace dédiés à l’effort accueillent autant de jeunes que de moins jeunes, d’hommes que de femmes… Aujourd’hui, on veut se sentir bien dans son corps et dans ses baskets ; on y consacre du temps et le cas échéant un budget. Parfois même, ces moments de bien-être s’offrent. Autant dire que cette tendance n’est pas prête de s’inverser !
Mais finalement, au-delà des activités qui peuvent nous le procurer, le bien-être ne serait-il pas simplement un état d’esprit ?