Attention, sujet épineux, débat en perspective !
Elles jonchent les trottoirs parisiens depuis un peu plus d’un an. Aujourd’hui, 10 acteurs tels Lime, Bird, Bold ou encore Uber se partagent le marché. Ce sont 20 000 trottinettes (et 2 fois plus d’ici quelques mois) qui sont en circulation pour la plus grande joie des parisiens…ou pas…
Un peu effrayée au début (il ne m’en faut pas beaucoup…), par un beau matin de mai, je me décide tout de même à tenter l’expérience de la trottinette électrique et pour cela rien de plus simple :
1/ je télécharge l’appli
2/ Je crédite mon compte
3/ Je géolocalise les trottinettes disponibles à proximité
4/ je scanne le flashcode pour déverrouiller l’engin
Et voilà, c’est parti mon kiki !
Après un court entrainement, je me lance donc cheveux au vent dans les rues de Paris et suis immédiatement envahie par un sentiment de liberté pas désagréable du tout.
Se déplacer facilement et rapidement à Paris, ca faisait un bail que ça ne m’était pas arriver ! Et ça change la vie !
Ça, c’est pour le comment mais le combien ?
Et bien, l’affaire n’est franchement donnée…. 1 euros à la prise en charge puis entre 15 et 25 cts de la minute. Un trajet de 10 minutes coutera donc entre 2,50 et 3,50 euros. En terme de prix, on se situe donc entre les transports en communs et le taxi.
Que faut-il donc en penser ?
Que 1 / c’est effectivement un moyen de transport agréable (sauf quand il pleut évidemment…) et qui permet de 2/ mieux gérer ses temps de transport, ce qui est définitivement un luxe. Après, en 3/ je dirai quand même que c’est assez dangereux pour toi qui circule (souvent sans casque) sur la route et les autres, si tu ne maitrises pas ton tonnerre mécanique qui peut monter jusque 25km/h… Et finalement, le 4/ les utilisateurs manquent (un peu) de discipline pour respecter les règles de base de circulation et stationnement.
Mais qui dit sortie de route, dit réaction de la Mairie. La dernière lubie de notre Annie chérie, c’est donc de les faire enlever… Allez hop, tout le monde à la fourrière !!! Radical !
Alors, j’avoue ne plus vraiment savoir à quel saint me vouer… la voiture est trop polluante, les scooters, actuellement dans le collimateur, se font enlever à la vitesse de la lumière, Autolib, électrique mais pas assez rentable, la trottinette, électrique mais trop encombrante… Que nous reste-t-il donc, Madame la Maire, pour nous déplacer dans la capitale quand on n’a pas une Zoé avec chauffeur ?
Des transports en communs au fonctionnement relativement aléatoire qui ne respirent ni la rose ni la sécurité ?
Bref, entre la peste et le choléra, mon cœur balance…
Avec un minimum d’encadrement, je trouve un attrait certain à ce nouveau mode de transport et je ne suis pas la seule. Après, est-ce que ça restera un effet de mode ou deviendra une tendance durable…. Une fois de plus, c’est probablement Annie qui nous le dira…