Le paradoxe du tote.

BREVE –

A la base, ça part plutôt d’une bonne intention…réduire voire éradiquer la circulation des sacs plastiques dont on connait l’impact désastreux sur l’environnement. La solution : le tote bag. Un sac en coton porté épaule, REUTILISABLE.
Sur le papier, ça satisfait tout le monde. D’un côté, les marques, qui ont vite fait de ce nouveau support un outil de communication, plus ou moins esthétiques, de l’autre, le consommateur, qui contente son âme écolo en faisant même souvent du dit tote bag, une accessoire de mode.
Mais en pratique, les choses se gâtent et aujourd’hui, il y a dérive ! Tout est effectivement prétexte à nous offrir (voire à nous faire acheter) un tote bag. La palme revient aux salons qui distribuent le petit sac aussi rapidement que les brochures. Et hop, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on ressemble à un panneau publicitaire !
Moralité : 37 tote bags dans mes placards !!!! (et dans les tiens ?)

SAUF QUE …

7000 ! c’est le nombre de fois qu’il faudrait utiliser un tote bag pour que son impact soit plus léger que celui d’un sac plastique. Tout de suite, ça calme… Parce que si sa vocation est légitime, la fabrication du tote bag est gourmande en eau et fort discutable en rejet de produits toxiques.
Alors, même si on y met de la bonne volonté, qu’on fait ses courses, qu’on s’en sert comme rangement, qu’on dort et qu’on se douche avec… On reste loin du compte. La bonne démarche est probablement de commencer à dire NON MERCI …