Le soleil est encore là…les degrés plus vraiment…sauf dans le Sud !
Alors, pour faire durer un peu plus cet été, faire remonter notre taux de vitamine D, et sentir encore la douceur du soleil sur notre peau, un petit week end à Marseille semble d’un coup bien tentant.
La cité phocéenne ne manque effectivement pas d’attrait pour un séjour, un week end ou même 24 heures.
Outre un climat doux, Marseille bouge et se repense. Des quartiers entiers reprennent vie quand les institutions perdurent. Spécimens architecturaux, charmes désuets, boutiques design, et poissons frais…comment résister ???A 3h30 de train ou 1 heure d’avion, ce lieu de culture(s) et d’influences, promet un voyage bien plus lointain.
24 heures à Marseille ou les incontournables pour la vivre, la respirer et la comprendre, c’est tout de suite maintenant sur Trends In The City.
MAISON MONTGRAND
Plus qu’une maison, c’est un hôtel particulier et ses 3 étoiles qui nous accueillent. Au 35 rue Montgrand, le bâtiment abrite un restaurant, une boutique, un salon d’esthétisme et un vaste jardin en plein cœur de la ville. Les chambres se situent dans 3 bâtiments adjacents, refaits à neuf avec sobriété et toujours une touche design. Relativement petites mais bien pensées. Le gros « plus » réside évidemment dans la localisation…à deux pas de tout… Vieux port, Corniche, boutiques et la fameuse Bonne Mère.
MUCEM
Depuis son inauguration en 2013, le MUCEM trône à l’entrée du port de Marseille, comme une fierté, comme un protecteur. Découvrir l’histoire de Marseille, comprendre ce qui fait aujourd’hui son identité et être également éblouit par la prouesse architecturale que représente ce musée me parait justifier sa visite. Passage obligé de tout passionné de culture et/ou d’architecture, l’édifice marque autant par la qualité de ses expositions (permanentes et temporaires) que par son design signé Rudy Ricciotti.
LES DOCKS
Au cœur d’un quartier qui a totalement changé de visage, les Docks ont bénéficié d’une très belle réhabilitation. Changement de destination pour ce lieu qui abrite aujourd’hui des boutiques (indépendantes !), des restaurants et des bureaux en étage. Long de 365 mètres, le bâtiment a conservé sa structure de briques et offres de très vastes volumes qui laisse l’air circuler librement.
Un endroit très agréable pour aller grignoter un bout et découvrir ce nouveau quartier.
LA SELECTION by S. Ferjani
En 2017, Sophie Ferjani, décoratrice phare de M6, a ouvert la Sélection, une boutique de décoration a son image, joyeuse, généreuse, et chic.
LE PETIT PAVILLON
A flanc de corniche, le petit Pavillon est indéniablement une institution de la cité phocéenne. Pour un verre en fin de journée ou un dîner à 2, 4, 6…., l’établissement offre une vue à couper le souffle. La mer est à nous et le coucher de soleil termine la journée de la façon la plus douce qui soit. L’incontournable de la maison : la cassolette de lotte et St Jacques au curry ! Et on réserve…ce n’est pas petit mais très prisé 😊
LA BASTIDE DES BAINS
Entre influence provençale et orientale, la Bastide des bains nous plonge dans une bulle de bien-être. Entre voiles blanches, lits en fer forgé, poutres apparentes, le lieu est charmant et se prête à une détente profonde au cœur de la ville.
La formule Premier Pas (hamman, gommage et massage) est juste parfaite. 85€ pour une heure pendant laquelle on ne pense à rien qu’à se faire du bien !
LA MAISON MARSEILLAISE
…ou l’art de vivre provençal dans tout ce qu’il a de plus design ! Le concept store propose une sélection lumineuse de ce qui rend un intérieur tendance et néanmoins chaleureux. Art de la table, linge de maison mais également luminaire, quelques bijoux et pièces de prêt-à-porter… L’adresse idéale pour rapporter un petit souvenir du séjour !
LE PANIER
Quartier authentique de Marseille à quelques pas du vieux port. Entre échoppes vintage, fresques street art et bâtisses gentiment défraichies, une ballade dans ce quartier historique de la ville ne manque pas de charme !
En savoir plus sur… Le street art tour
Si j’avais eu plus de temps….
Avec des « si », on mettrait certes Paris en bouteille, mais moi, je serais surtout bien rester 24h de plus 😊 Alors, je note pour la prochaine fois…
- Prendre de la hauteur et une leçon d’architecture à… La Cité Radieuse, édifiée entre 1947 et 52 par Le Corbusier (en savoir plus)
- Découvrir le design en pleine nature à … La friche de l’Escabèche (en savoir plus)
- Aller faire bronzette à… l’île du Frioul
- M’offrir une pause luxe au… Spa des Bords de Mer
- Finir par un instant gourmand chez O’bidul ou au Petit Nice de Gérald Passédat
Et pour les plus curieux, quelques photos souvenirs de plus…
Album de voyage
Photos : Anne-Laure ALAZARD