Tendance Brexit.

Londres est définitivement une des villes que je préfère…au monde ! J’y ai habité, j’y vais dès que je peux, je l’ai fait découvrir à mes enfants, pour 1001 raisons, elle m’électrise. Bref, je kiffe ! Londres, c’est juste le dépaysement absolu à 2h de Paris.

J’irai même plus loin, les british et leur way of life sont tout bonnement des lanceurs de tendance…

Souvent quand on aime, on ne sait pas trop pourquoi…et bien là, c’est exactement le contraire. J’aime Londres pour tout ce que Paris n’est pas, pour toutes ses traditions et en même temps, toutes ses folies, pour Jane et ses 72 piercings, pour Lord Drumond, son haut de forme et son costume 3 pièces et évidemment depuis le 6 mai 2019, pour Archie Harrison Mountbattent-Windsor…ne me dis pas que tu ne sais pas qui c’est, je pense que même les moines tibétains en ont entendu parler. Pour leur Christmas pudding, leur Pim’s et leur « léger » porridge. Mais aussi pour les Spice Girls, Mr Bean et Benny Hill…Bref, sont fous ces anglais, et moi j’aime ça !

C’est vrai, de façon générale, les anglais se donnent beaucoup de mal pour se démarquer…pas la même monnaie, pas la même heure non plus et bien là, vlati pas qu’ils ne veulent même plus faire partie de la même communauté que nous… Je me fissure…

BREXIT….quel vilain mot ! On parle souvent de ce que ca va changer pour eux mais pour nous ?

Rappel des moments clés

23 juin 2016 : Vote Pour le Brexit. 51,9% pour le Leave, 48,1% pour le Remain. 3 ans après, l’opinion reste sur ses positions avec presque 32% des votes pour Nigel Farage (Pro Brexit) aux élections européennes.

13 juillet 2016 : démission de David Cameron, fallait s’y attendre.

19 juin 2017 : début des négociations pour les modalités de sortie (ça va bientôt faire 2 ans dis donc…)

7 juin 2019 : démission de Theresa May, faut dire que la tâche est ardue…

31 octobre 2019 : prochaine étape qui devrait marquer la sortie effective du Royaume Uni de l’UE

Bon, on se rend quand même bien compte que le sujet est complexe, que l’opinion est divisée…mais malheureusement même si certains parlent d’un nouveau référendum, l’affaire semble relativement conclue…tôt ou tard, le Royaume Uni sortira de l’UE.

L’analyse pas du tout objective du Brexit par une amoureuse de l’Angleterre et de sa capitale, c’est tout de suite right now !

QU’EST-CE QUE CA VA CHANGER POUR LE COMMUN DES EUROPEENS ?

Comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Ainsi, rien ne vaut une immersion en pays (encore) ami pour humer les tendances, prendre le pouls et se rendre compte de ce qui est en train de se passer.

IMG_5665 (1)

Déjà, y aller

Ça pourrait effectivement devenir bien moins simple… Là où aujourd’hui une simple carte d’identité ou un passeport suffit…Demain, on pourrait avoir besoin d’un visa… comme pour aller en Chine ou en Russie… Amazing, non ?

C’est qu’en tant qu’européen, se déplacer librement d’un pays à l’autre est si fluide que devoir passer par des formalités administratives risque d’en freiner plus d’un….On a plus l’habitude ma bonne dame. On est devenu mou du passeport 😊

 

Mais une fois les bons documents en poche, on n’est pas rendu (c’est le cas de le dire). Comment donc rejoindre l’île et sa capitale ? L’avion et le bateau s’offrent à nous mais le train est tellement plus simple, enfin….

Avant : on se présentait 30 minutes avant le départ de l’Eurostar, et encore, c’était vraiment pour attraper un café.

Aujourd’hui : c’est désormais 75 minutes qui sont recommandées si on veut être certain de pouvoir monter dans le wagonnet.

Et demain… ????? Faudra dormir à la gare ?????

Bref, quel que soit le moyen de transport, passer la manche va nous prendre plus de temps… et changera peut être nos habitudes… De facto, c’est le cours d’Eurotunnel qui risque d’en prendre un coup, lui qui avait fini par sortir la tête de l’eau…

Les sous sous dans la popoche… Alors là, c’est quitte ou double. Du cours de la livre sterling dépendra la taille de la valise, cabine ou XXL. Soyons très clair, Londres n’a jamais été le temple des bonnes affaires, excepté pour le black Friday (le vrai, celui du 26 décembre pas celui qu’on nous sert à toutes les sauces et tous les vendredis en France 😊) et les fameuses « sales » où on est souvent à 70% dès la première remise, mais là…pour nous européens, ce sera soit les soldes toute l’année, soit l’impression d’être Avenue Montaigne à Oxford Street !!!

D’ailleurs, coté capitaux, ça pourrait bien tanguer aussi… Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque à Londres… Dans la capitale britannique, l’activité est si dynamique que ce n’est pas 1 mais bien 2 quartiers d’affaires qui bouillonnent quotidiennement, l’historique City et le flambant neuf Canary Wharf… aux grues encore en faction.

Même si le sort des ressortissants européens et la gestion des flux financiers sont au cœur des négociations, les mouvements divers et variés pourraient faire bouger pas mal de lignes (déplacement de centres financiers, augmentation des prix de l’immobilier….)

Alors que va-t-il se passer ? Bien inspiré celui qui peut répondre. Pour ma part, mon analyse s’arrêtera là, mes compétences en micro et macro économie n’ayant d’égal que mon amour du sport….

 

MAIS EST-CE QU’UNE QUESTION DE TEMPS ET D’ARGENT ?

Evidemment non. C’est presque finalement pour tout le reste que ce « divorce » a un goût un peu amer…

C’est vrai, autant la France est appréciée pour « ce je ne sais quoi » qui nous rend a priori très désirés et désirables, autant l’Angleterre est clairement la caution déjantée de l’UE.

Ses traditions, ses excès et excentricités, ses savoir-faire, ses coutumes….

Punk&Gentleman

De la city ou de canary wharf à Camden, ce sont deux mondes, deux univers…et pourtant on y retrouve souvent les mêmes personnes.

Se teindre les cheveux en bleu, rouler en Rolls orange, porter des docks à 90 ans… Lord Drumond et Jane se côtoient bien volontiers dans le métro ou au pub.

Honi soit qui mal y pense est d’ailleurs leur devise …autrement dit honte à celui qui y voit du mal… Du coup, tout le monde fait ce qu’il veut, mettre des baskets fluorescents, afficher ses 42 piercings au bureau, et j’en passe. Après tout, ça fait de mal à personne.

Aller à Londres, c’est prendre un shot d’ouverture d’esprit ! Les français feraient bien d’en prendre de la graine…

Londres, ville verte

1572 km², 8,6 millions d’habitants…Londres est immense mais on y respire bien, grâce notamment aux nombreux parcs qu’elle compte. Hyde park et ses 140 hectares mais aussi St James Park, Primrose Hill, Regents Park, Green Park pour ne citer que les plus connus.

Eté comme hiver, ces espaces verts sont pris d’assault. Aérer ses runners, promener le chien, nourrir les écureuils, étrenner le nouveau vélo, pique-niquer, jouer au football….le londonien aime se mettre au vert et en a la possibilité à quasi tous les coins de rues.

Un tour du monde culinaire

Dès 9 heures du matin, les effluves de café certes mais aussi de hot dogs, d’oignons frits et autres pizzas flottent sur la capitale. Pas toujours hyper gastronomiques, pas vraiment d’heures non plus pour ces petits encas. Londres regorgent de restaurants, grandes chaines, food court, food trucks, trattorias, pubs… Une cuisine cosmopolite à l’image de sa population.

Du matin au soir, les restaurants sont blindés, sur place ou take away, c’est convivial et c’est joyeux particulièrement en fin de semaine !

IMG_5768

« Le chemin du paradis passe par une théière. »

En Angleterre, le Five o’clock tea est un rituel. Darjeeling, Lapsang, Jasmine, et bien sur Earl Grey… doivent être préparés dans les règles de l’art

  • ébouillanter la théière, pour réchauffer les feuilles de thé et leur permettre de libérer tout leur parfum,
  • mettre dans la théière une petite cuillerée de thé par tasse, plus une pour la théière,
  • verser l’eau frémissante, jamais bouillante, sur les feuilles,
  • laisser infuser trois à cinq minutes,
  • remuer et servir.

Source : Palais des thès

Taking tea at the Savoy est un must do à Londres. On parle bien ici d’un cérémonial, thé bien sûr, champagne peut-être, scones, délicats sandwiches, crumpets sur fond de sonate au clair de lune….So chic, so british !

Les bars à cocktails

Coté breuvage, nos amis anglais sont également très forts pour la bière (enfin surtout pour la boire….384 millions de litres bus en 2014 à Londres !!! versus 45 millions à Paris pour info) et pour les cocktails. Le vin étant hors de prix, ils se sont adaptés avec brio.

Prendre un (voire 2 voire 12) cocktail, pour un londonien, c’est comme siroter un Perrier rondelles…

Bars d’hôtels, institutions spécialisées, speakeasy… la mixology fait partie de la culture britannique et les élixirs servis sont de haute volée…Souvent bien plus dosés qu’en France, un voire 2 suffisent en général pour se sentir bien bien détendus 😊

La mode

Ahhhhh la mode !!!! Comme dit, on voit de tout à Londres d’une mode déjantée à l’ultra traditionnelle. Cette mixité est riche de créativité et débride l’imagination. La mode anglaise s’illustre d’un extrême à l’autre ; Paul Smith, Vivienne Westwood, Alexander McQueen d’un côté, de l’autre, les tailleurs de Savile Row, notamment Kingsman d’où on ressort peut-être espion, mais assurément en costume sur mesure !

Et « ce je ne sais quoi », british pour le coup, qui fait qu’on aime les anglais

La Queen et sa family. Leurs bonheurs, leurs déboires, leurs voyages dans les pays du Commonwealth, leur garden party, les affaires de c..oeur… on en parle tellement que parfois, j’ai l’impression que Kate est ma belle-sœur et que Meghan va me demander de garder Archie pendant son cours de pilate…

Les bookmakers et leurs cotes à coucher dehors. Un anglais a un jour parié à 100/1 que le repas du diner de mariage de Kate et William serait servi par McDonald’s… va sans dire qu’il a perdu. Mais c’est comme ça en Angleterre, on parie sur tout, de tout et parfois même sur sa maison…

Et puis James… le plus célèbre des espions du MI6 qui incarne à lui seul le flegme, l’humour, et l’élégance britannique.

EPILOGUE

Just Brex it ! C’est vite dit !

En attendant, y a déjà 2 premiers ministres qui sont restés sur le carreau… . D’ailleurs Babeth n’est pas du tout OK avec le Brexit, elle a beau le dire du bout des lèvres au tea time (devoir de réserve oblige) que le message est bien là. L’UE n’est pas vraiment OK non plus…accessoirement, Londres (et la City dans son ensemble) n’est pas OK du tout et surtout pas les 3,5 millions de ressortissants européens qui ont construit leur vie au Royaume-Uni.

Seulement voilà, ce pays exaltant, inspirant, vivant, tolérant souhaite tout de même se couper de l’Europe… C’est comme ça.

Aujourd’hui, rien n’a encore vraiment changé. Les anglais restent fidèles à eux même. En sera-t-il de même après le 31 octobre prochain ? That’s a question.

Les challenges vont être nombreux. Quelles opportunités représenteront-ils ? That’s an other question.

En attendant, et parce qu’il y a des choses qui ne changeront jamais :

God Save the Queen !