BREVE –
Happy 100 ! Le Bauhaus fête son premier siècle en cette année 2019.
C’est en 1919 que Walter Gropius, architecte et designer allemand, fonde cette école d’art à Weimar. Cet établissement donnera par la suite son nom au courant d’inspiration Bauhaus.
Fortement influencé par le cubisme et le surréalisme, Gropius s’inspire également de l’Art&Craft et du Deutsche Werkbund.
En opposition aux styles traditionnels, le Bauhaus prône une nouvelle esthétique destinée à « l’homme nouveau » et influence aussi bien l’architecture et le design que la photographie ou la danse.
Toute création se veut donc fonctionnelle, dépouillée de tout ornement. Les lignes sont épurées, les surfaces sont lisses, les teintes unies. Coté design, les méthodes traditionnelles laissent place aux techniques et matériaux issus de l’industrie moderne comme l’acier et le verre.
De grands noms du design ou de l’architecture incarnent ce mouvement tels Gropius lui-même, Mies von der Rohe, Breuer, Kandinsky ou encore le Corbusier.
En 1933, le Bauhaus est fermé sur ordre des nazis…Cette émancipation intellectuelle n’étant pas du goût d’Hitler…. Le courant, lui, continue de se développer outre-atlantique où nombre d’artistes s’exilent.
La Bauhaus guidera de nombreuses créations tout au long du XXème siècle.
Quelques pièces design iconiques
- Le fauteuil Barcelona de Mies van der Rohe
- La chaise Wassily de Marcel Breuer
- La Rocking chair de Charles Eames