Retour vers le 16.

Il faut le dire, pour beaucoup, le 16éme arrondissement, ça sent un peu la naphtaline !

Une population vieillissante, des rues désertes à partir de 19h, des commerces chers et démodés et des chiens qui portent le même manteau que leur maitresse…OMG !

Bref, une NO GO zone où l’on se rend si… vraiment, on n’a pas le choix.  

Et pourtant, va savoir pourquoi… le 16 s’anime, sursaute, remue…Bref, il s’y passe des choses.

Déjà, remettons les choses à leur place. Non, les habitants du 16 n’ont pas tous un vison, une rolex (sans même avoir 40 ans) et un chien 😊 Je vais même pousser un peu et aller jusqu’à dire qu’y flâner devient de plus en plus agréable !

Tant et si bien que depuis quelques temps, grandes marques, jeunes créateurs et établissements tendance misent sur le 16 et sa clientèle hétéroclite.

Alors pourquoi, longtemps décrié, le 16e attire -t-il de nouveau ?

 

HALTE AUX IDEES RECUES

Soyons honnête, c’est pas tant l’architecture du quartier que les habitants (riches et vieux et en France, eh ben, on n’aime pas les riches !) qui sont en cause…

Souvent, dans l’imaginaire collectif, la famille typique du 16 ressemble peu ou prou à cela. Monsieur a une grosse situation, un gros cigare et bien sur, une grosse cylindrée. Madame ne travaille évidemment pas après avoir enfanté 4 fois (le minimum syndical) et mis au monde Charles-Edouard, Charles-Henry, Charles-Eudes, Charles tout court (manque d’inspiration) et Anne-Eglantine la petite dernière. Pour Noël, Monsieur offre à Madame un collier de perles et un carré Hermés et tout ce petit monde vit à l’étroit dans un 5 pièces de 400 m² vue sur la Tour Eiffel…

Bref, on ira pas jusque dire que c’est totalement faux mais tout de même, l’imaginaire collectif s’emballe un peu parfois. Evidemment, la réalité est toute autre.

Pour étudier la question en toute objectivité, fions ( 😊) nous aux chiffres indiscutables de l’Insee (2015).

Le 16éme arrondissement de notre capitale compte 171 124 habitants.
–          Seuls 27% d’entre eux ont plus de 60 ans… 73% sont donc plus jeunes !
–          52% sont un ménage sans enfant…c’est-à-dire célibataire… (attention, gros terrain de chasse 😊)
–          89% des logements sont des résidences principales… l’arrondissement est donc peuplés de parisiens (versus résidence secondaire, logement vacances…),
–          75% des logements sont des 3 pièces ou moins,
–          73% des habitants sont actifs.

On y voit donc un peu plus clair. Par ailleurs, Aujourd’hui, Paris est devenu tellement cher que des riches, ma bonne dame…y en a partout…alors forcément, ça rééquilibre.

Par ailleurs, dans le 16eme :
–          On y respire, au sens strict comme figuré. Les espaces verts sont nombreux (Sainte Perrine, Jardins du Ranelagh, Parc de Passy, Bois de Boulogne…) et les avenues larges.
–          On y mange bien et de mieux en mieux. D’ailleurs, les commerces de bouche baissent vite le rideau si la qualité n’y est pas. Les restaurants, c’est un peu différent. Il y a un peu de tout…du cher et du pas bon, du cher et du bon et, de plus en plus, du bon et du raisonnable…
–          On s’y cultive. Peu de cinémas certes mais des musées fantastiques tels Marmottan, Guimet, la Maison de Balzac, le musée d’art Moderne, le Palais de Tokyo, Galliera et ses formidables expositions, La fondation Louis Vuitton, Musée Baccarat et j’en passe.

De fait, les habitants du 16 changent de profil. Soyons clair, on n’est pas encore dans le bobo mais tout de même, ça se rajeunit, ça se dynamise. Bref, un peu moins tradi, un peu plus trendy.   

Raison pour laquelle les marques et autres établissements de luxe mais pas que s’intéressent de près voire de très très près à cette clientèle. Parce que ça sort, ça gagne sa vie et du coup ça dépense !

 

LES NOUVEAUX ETABLISSEMENTS

Depuis quelques temps, le 16éme danse la valse. Chaque fermeture de boutique, chaque changement de propriétaire de restaurant, chaque espace désaffecté vient élargir le champ des possibles et peut créer la surprise.

Ouvrir un établissement dans le 16éme…

Ce qui pouvait s’apparenter à un challenge a doucement glissé vers une tendance qui s’ancre durablement. Depuis quelques années, des établissements plus en vogue les uns que les autres voient le jour.

Evidemment, une fois qu’il y a un qui ouvre la voie….les autres suivent…

MOLITOR

Le premier ayant eu l’audace de s’installer Porte d’Auteuil, 19 mai 2014

Réhabilitation de l’ancienne piscine Molitor…3 ans de travaux…pour au final ouvrir les portes d’un hôtel 5 étoiles qui propose également une magnifique piscine (à l’accès toutefois assez restrictif), un restaurant où il est fort agréable de venir bruncher, diner ou juste prendre un café, un rooftop extrêmement prisé dès les beaux jours et un spa Clarins de 1 700 m², offrant une pause bien-être assez exceptionnelle.

Jean-Philippe Nuel a transformé ce site classé aux monuments historiques tout en retraçant son histoire ; le charme Art Déco est préservé, l’univers street art des années de squat est également très présent.

Pour en savoir plus
Molitor

BRACH

Le dernier en date : 25 septembre 2018.

Longtemps ce fut un tri postal mais comme plus personne n’écrit de lettre d’amour… La Poste de la rue de la Pompe a laissé place à un établissement 5 étoiles. Bien plus qu’un hôtel, Brach se veut un lieu de vie, de passage pour une longueur, une douceur, une gourmande humeur.

Le restaurant, idéal pour voir et être vu comme on dit, est néanmoins un lieu où passer un moment est agréable, cosy, ludique, élégant, surprenant…du Starck dans toute sa splendeur !

GIRAFE

Depuis quelques mois, la cité de l’Architecture accueille un établissement aux atouts certains : le restaurant Girafe.

Une déco signée Joseph Dirand (Monsieur Bleu, le Flandrin, Montaigne…), une vue à couper le souffle, une carte iodée… ça suffit, il me semble, pour te donner envie non ?

En tous cas, le tout 16éme y court et pas que…

Pour aller plus loin
Lien vers l’article

Passy s’adresse à tous les porte-monnaie.

Pour les boutiques, c’est plutôt du côté de Passy que ça se passe ! Ça bouge, ça bouge.

Depuis 2 ans, un vent de fraicheur souffle sur le village de Passy. En novembre 2017, la star des interior designer Sarah Lavoine a ouvert une troisième boutique rue de l’Annonciation. Une arrivée fébrilement attendue et évidemment très appréciée !

En novembre 2017 également, la Grande Epicerie et son offre pléthorique de produits gastronomiques ont également ouvert leurs portes… plaisir des yeux et du palais ! De quoi prendre quelques kilos… en toute élégance 😊

Puis, le rythme s’est accéléré…. Chaque fermeture de boutique laisse les habitants du 16eme dans l’expectative…quelle marque va donc bien pouvoir prochainement s’installer ?

Dernière en date, la marque danoise Sostrene Grene au Passy Plaza qui parie sur les petits porte-monnaie du 16 😊 (et il y en a)…pour notre plus grand plaisir !

On note également les ouvertures récentes de Rituals, Naturalia, Dyptique, Aesop, d’un conciergerie Sezanne et prochainement de Bonton, avenue Paul Doumer.

Le village de Passy offre désormais marques haut de gamme et fast fashion, commerces de bouche qualitatif mais du quotidien et supermarchés gastronomiques, boutiques de designer et grandes enseignes de la décoration…

 

HEALTHY 16

Dans le 16 comme ailleurs, on suit les grandes tendances wellness du moment…du coup, on mange healthy, on fait du sport et on prend soin de son corps….

Ah bon, on ne mange donc pas que du caviar ?

Et bien non. Par ailleurs, les restaurants où l’on peut se nourrir bio, sans gluten, équilibré, vitaminé fleurissent.

THE COOL

Le repaire healthy de Passy. Les mamans s’y ruent pour un tea time, un lunch, ou n’importe quelle autre bonne raison 😊 Au menu, Salade Minceur ou assiette protéine,  en salle, une déco vitaminée gentiment rétro… une recette qui plait !

Pour en savoir plus
Thé Cool

DIET KATE CAFÉ

Dernière ouverture en date : octobre 2018

Pour les vitamines à gogo, c’est au 111 rue de Longchamps que ça se passe. Couleur pop pour menu peps ! Ici, on ne booste pas ses Gamma GT et son cholestérol mais bien ses défenses immunitaires à coup de jus détox, Diet bowls ou granola. Kate, une amie qui nous veut définitivement du bien !

Pour en savoir plus
Diet Kate Café

DS Café

Le temple de la salade Healthy (et de la glace Barbarac à Paris 😊) et de l’avocado toast, c’est sain (ça parle aux femmes)  et copieux (ça parle aux hommes)…du coup, gros succès pour cette chaine qui compte désormais 4 établissements à Paris.

Voir l’adresse
DS Café

bansabai

BAN SABAI

Harmoniser ses énergies, c’est important, non ? Ban Sabai compte 4 salons à Paris, où l’on vous masse de la tête au pieds, comme à Bangkok !

Pour en savoir plus
Ban Sabai

tuina

MAISON DU TUI NA

Permettre au corps d’aller mieux…en voilà une autre bonne idée ! Pour cela, la médecine chinoise a ses secrets…pour être dans la confidence, rien de plus simple…se faire masser à la Maison du Tui Na !

Pour en savoir plus
Maison du Tui Na

 

LES COUPS DE CŒUR

CONCEPT STORE 2008

J’ai mis longtemps à comprendre que c’est en ne cherchant rien, qu’on est agréablement surpris de trouver notre bonheur…. C’est pareil pour tout 😊
Je ne sais jamais ce que je vais trouver chez 2008, je sais juste que je peux faire confiance à Marie Derville pour la sélection…j’en ressors toujours ravie !

Pour en savoir plus
Deux Mille Huit

IMG_0379

HOLIDAY CAFE

J’aime cet endroit un peu hors du temps. Lire le journal, prendre un café sont des plaisirs simples qui ne s’offrent qu’à ceux qui prennent le temps de les apprécier… Une pause au Holiday Café pour un moment à soi, tout simplement.

Pour en savoir plus
Holiday Café

YSé

YSE

Avec ses créations modernes et délicates, Ysé dépoussière l’image de la bourgeoise jusque dans la petite culotte 😊 De la dentelle de Calais, oui, mais bleu roi alors !

Pour en savoir plus
Ysé

MADE IN PARIS

Et re-concept store !
Une atmosphère cabinet de curiosité qui incite (fortement) à la flânerie. Entre velours, effluves capiteuses et ornements féminins, on déambule dans cette boutique qui regorge d’objets déco, bougies parfumées, plaid douillet et petites fantaisies en tout genre.

Voir l’adresse
Made In Paris

IMG_1686

CRAVAN

Ce petit bistro ne trépassera jamais… Nombre d’entre nous s’accorde sur la branchitude de ce minuscule établissement classé… On s’arrête pour un café, un cocktail, une tapas… on pourrait le prendre à la maison mais non, on va au Cravan…de toute façon, c’est un peu la même chose ! C’est peut être cela le secret…se sentir un peu comme chez soi…

Voir l’adresse
Cravan

ISABELLE FARRUGIA

Bag is the medecine, telle est sa devise…. Evidemment, ça nous parle 😊 Du porte-cartes au cabas, de la besace à la pochette, Isabelle Farrugia a pensé à tout pour te guérir de ton addiction aux sacs 😊

Pour en savoir plus
Isabelle Farrugia

 

EPILOGUE

Bon, non seulement c’est dit mais c’est en plus prouvé, le 16éme devient trendy ! Récemment, j’ai même vu une maman en Ugg et tee-shirt tête de mort aller conduire ses enfants en trottinette à l’école…. Bon ok, c’était moi !

Et oui, je l’avoue, je fais partie de 171 124 habitants qui vivent dans cet arrondissement aux mille charmes.
J’aime mon quartier, je rie des petites grands-mères qui habillent leur chihuahua, je râle contre les fumeurs de cigares aux grosses cylindrées au savoir vivre parfois discutable, rêve (et parfois craque) dans les boutiques de la rue de Passy, teste les derniers endroits à la mode (Mybloss oblige) mais apprécie les établissements qui durent et prennent soin de leurs clients (clin d’œil au Petit Rétro), je n’aime pas aller au parc mais apprécie qu’il y en ait à proximité, je ne fais pas mes pleins de courses à la Grande Epicerie mais kiffe y acheter mes topinambours (ok, ok, petit snobisme), assume mon coté bourgeois sans en arborer tous les codes non plus (j’ai un collier de perles et un carré Hermès MAIS je ne porte jamais les deux en même temps…ca change tout :))

Bref, je suis bien dans mon quartier et suis plutôt ravie qu’on commence à en parler en bien !

Alors, le 16eme est encore probablement un peu ghetto mais se métamorphose pour perdre en vanité et gagner en légèreté…

Alors, 16éme addict ou pas ?

 

Pour en savoir plus
Et si tu allais trainer dans le 16 ?