Si jamais vous ne le saviez pas : nous sommes tous atteints de nomadisme ! Sous des formes plus ou moins sévères certes mais nous sommes tous touchés.
Ca en excite certains, ça en déprime d’autres… Les symptômes sont donc diverses. Et ça peut se comprendre. Car même si on ne nous en parle pas forcément, il est là et change toutes nos habitudes.
Mais finalement, être nomade, qu’est-ce que ça veut dire ?
Définition // NOMADE
– se dit d’une personne en déplacement continue,
– se dit également d’une personne qui n’a pas d’habitation fixe,
– se dit aussi d’un échange sans branchement à une installation fixe.
Soit mais toujours pas très clair, n’est-ce pas ? Pour TITC, être nomade, de façon générale, c’est quand tu peux rajouter « de n’importe où » à la fin 😊 Beaucoup plus simple, non? C’est donc très large !
NOMADE OR NOT NOMADE ?
Il y a quelques années, être nomade aurait voulu dire vivre dans une roulotte…. Et bien tout cela est bien loin ! Depuis, la révolution numérique est passée par là, change notre quotidien et véritablement notre vie en profondeur.
// MANGER n’importe où
Le frigo est vide ? La flemme s’empare de toi au moment de passer aux fourneaux, 10 copains débarquent à l’improviste à la maison (moi, mes copains, ils sont pas comme ça 😊)…. AVANT, l’angoisse t’aurait envahie, AUJOURD’HUI, c’est no stress ! Commander n’importe quoi à manger à partir des nombreuses applis sur son smartphone ( Deliveroo, Uber-eats…), rien de plus simple. On peut même ajouter à n’importe quelle heure, et évidemment de n’importe où.
Sans smartphone, on peut de façon générale, manger n’importe où…les foodtrucks fleurissent, et proposent une cuisine souvent savoureuse, les food halls également.
A lire également
Foodtrucks
Changement de destination
// TRAVAILLER de n’importe où
En 2018, travailler de n’importe où est une tendance qui se confirme. C’est presque honteux pour une entreprise de ne pas proposer le télétravail à ses collaborateurs… Pour la fameuse génération Y, c’est même un critère pour choisir les entreprises dans lesquelles ils postulent, c’est dire. Donc, telle Dora l’exploratrice, c’est sac sur le dos (et PC dans le dit sac) que nous nous déplacerons désormais. Attention, changement de mentalité à prévoir les gars ! Du coté des salariés, va falloir être autonome et discipliné, du côté des sociétés, va falloir laisser tomber le bon vieux management à la baguette… Evidemment de très bonnes choses en découlent, des collaborateurs responsabilisés, une meilleure qualité de travail, des temps de transport réduis. Personnellement, j’y vois aussi une réelle menace pour les fumistes et une opportunité pour la méritocratie d’enfin s’installer. Mais ça, l’avenir nous le dira…
A lire également
Le bien-être au travail
// ACCEDER A SES DONNEES de n’importe où
Photos, numéros de téléphone, dossiers, comptes bancaires… On a aujourd’hui accès à ses données et à l’information globalement de n’importe où… Merci les smartphones, merci le cloud !
Tant et si bien que sans une petite organisation, on peut vite être noyé dans la masse d’informations qui nous arrive.
Mais si on a accès à nos données… le revers de la médaille, c’est que nous ne sommes pas les seuls… Big data is stealing you… Le récent RGPD tente de nous protéger a minima mais pour combien de temps ????
// COMMUNIQUER de n’importe où
Il est loin, très loin le temps où les missives arrivaient par coursier ! Visioconférence , Facetime, Skype, Whatsapp et bien d’autres applis et réseaux permettent d’être connectés 24h/24 et facilitent les échanges.
Quelque soit le lieu où l’on se trouve, on peut être connecté, participer à une réunion, voir ses collègues, parler avec ses proches…
// CONSULTER UN MEDECIN de (presque) n’importe où
En réponse aux déserts médicaux, des cabines médicalisées commencent à voir le jour pour permettre des consultations à distance. Evidemment, cela n’a pas vocation à
soigner des pathologies lourdes mais néanmoins, ce petit plus n’est pas négligeable pour tous ceux qui ne comptent plus les heures pour consulter.
LES VRAIES QUESTIONS A SE POSER
Le bourguignon commandé sur une appli et dégusté devant sa télé (c’est un peu démodé ça, non ? La télé, pas le bourguignon, hein 😊) a-t-il la même saveur sans le petit digo partagé avec le patron en fin de service ?
Skyper ses parents depuis l’autre bout de la terre remplace-t-il le réconfort de les serrer dans ses bras ?
Accueillir Jeanne, la nouvelle alternante alors qu’on est en télétravail remplace-t-il le traditionnel sachet de chouquettes pour lui souhaiter la bienvenue ?
Je pense que tu vois où je veux en venir…. Evidemment, tout ne peut pas devenir nomade !
Par ailleurs, on peut également se demander quel est le lien de cause à effet entre nomadisme et isolement numérique ? Personnellement, je passe en moyenne 4h30 par jour sur mon téléphone (il est sympa, c’est lui qui me le dit 😊)… 4h30 pendant lesquelles je checke mes mails, je commande 4 slips et 2 joggings, je réserve un restaurant ou une place de ciné, j’appelle ma mère et envoie un whatsapp à mes copines…. Bref, 4h30 pendant lesquelles je ne suis pas avec les personnes qui m’entourent….
EPILOGUE
Plaisanterie mise à part, le nomadisme n’est évidemment pas une maladie mais tous les changements qui en découlent donnent quand même un peu le tournis.
Pratique, efficace, gain de temps, les avantages de ces évolutions sont nombreux.
D’un point de vue tout à fait technique, se posent toutefois des problématiques de capacité de mémoire des équipements, de capacité de batterie, d’accès aux réseaux… Mais tout cela ne nous regarde pas (tout à fait)… si ce n’est qu’en cas de dysfonctionnement, l’inaccessibilité des services et informations ne devra pas être vécue comme étant la fin du monde… 😊
Ce qui nous concerne davantage est probablement celle de l’isolement numérique. Chaque pan de notre vie est impacté et il va falloir s’y faire, trouver nos repères, définir nos limites et ne pas perdre de vue ce qui compte pour nous.
Lié à la révolution numérique, ce nomadisme modifie profondément notre rapport à l’entreprise, à la propriété… et plus généralement, à l’autre.
Récréer du lien autrement, redéfinir les frontières entre les différentes sphères, une fois de plus, la qualité primordiale dont nous allons devoir faire preuve est indéniablement l’adaptation !
Pour finir, je dirais que ce nomadisme n’est pas sans procurer un véritable sentiment de liberté, libre d’être où l’on a envie d’être et non plus où l’on doit être. Et ça, ça change beaucoup de choses….