Centres commerciaux.

ou la guerre des malls !

En l’an 2018, la guerre entre commerce traditionnel et commerce en ligne fait toujours rage ! Livraison rapide et gratuite, stocks monstrueux, prix bas…tous les coups sont permis ! Toutefois, les rideaux de fer ne vont pas se baisser si vite sans riposte. Les boutiques physiques contre-attaquent férocement. Leur arme ? L’expérience client, leur plus gros avantage concurrentiel.
Parfois même, elles unissent leurs forces…et investissent d’immenses espaces en périphérie ou au cœur des villes :  les centres commerciaux !

Puisqu’on en arrive toujours à parler gros sous, évidemment, tout cela à un coût ma bonne dame…le grand jeu va donc consister à le rentabiliser au mieux, au max !

Et pour cela, pas de secret, il faut attirer de monde….beaucoup ! En 2017, 2 milliards de visiteurs (quand même) se sont pressés dans les allées des centres commerciaux français (source : Stackr). Ça fait du monde.

Et comme on attire pas les mouches avec du vinaigre…
Il faut qu’il y ait les bonnes boutiques.
Il faut qu’il soit bien placé.
Il faut que ce soit beau.
Il faut qu’il s’y passe des choses.

Bref, le tout puissant consommateur doit avoir plaisir à se rendre au centre commercial. L’objectif est très clair : donner envie au client de se déplacer, faire en sorte qu’il reste le plus longtemps possible !

Quelques chiffres qui font sourire (LSA)
– 63% des français sont accros au shopping (ah ben, je me sens moins seule du coup 😊)
– 71% des français sont fidèles à leur centre commercial (En France, on est donc plus fidèle à son centre commercial qu’à son conjoint…c’est bon à savoir !)
– 19% sont amateurs de pop-up stores
– Plus de 50% ne sait pas ce qu’il vient acheter (et là, tu vois bien, qu’on va pouvoir leur faire confiance pour nous aider à nous décider 😊)

OH OUI, EMERVEILLE MOI !

A l’origine, on allait au centre commercial essentiellement pour remplir le frigo (tu parles d’une tannée) Disons le franchement, on y allait plutôt en trainant les pieds ! Et bien ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, on vient aussi pour se faire plaisir. Déjeuner, diner, découvrir, évoluer dans l’art et le luxe, se divertir voire se détendre… bref, on en oublie presque qu’on est venu acheter quelque chose (d’ailleurs est-on réellement venu pour cela ?)

Mais quelles sont donc les meilleures recettes pour attirer tous ces accros du shopping en puissance ?

(ANIMATION)

Un centre commercial, c’est sympa mais ça manque un peu de vie non ?  Alors, pour rendre la chose un peu plus sexy, il faut qu’il s’y passe quelque chose. Aux US, ils sont très forts pour cela, le story telling, le show, c’est leur truc ! On va donc s’en inspirer ! Nous, ON VEUT DU MERVEILLEUX, DU SPECTACULAIRE…voir du show sans payer de ticket en somme (à quand Céline Dion aux 4 Temps ?)


Créer une offre éphémère
Les pop-up sont à la mode… Qu’à cela ne tienne, ils fleurissent les atriums ! Grandes marques, jeunes créateurs, glaces et beignets (on se croirait presque à la plage, non ?) on aime découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits. Le message n’est donc pas du tout subliminal mais au contraire très clair : si tu ne viens pas maintenant, après, ce sera trop tard….

Bref, c’est now or never ! Ca y est, l’urgence est là, le monde afflue et ne prend surtout pas le risque de l’avoir dans le baba !

A lire également sur le sujet
L’expérience Pop-Up

Proposer une pause divertissante
Halloween, Noël, St Valentin….les occasions ne manquent pas pour nous en mettre plein les mirettes. De jeux concours, en chorales, de performance en tous genres aux promotions indécentes…c’est le show !

Faire gouter
Le samedi notamment, pas besoin de se mettre au fourneau, vas au centre commercial, tu peux nourrir toute la famille !
Après faut vouloir enchainer, des rillettes de thon, du comté 36 mois et des biscuits au chocolat mais bon….

A lire également sur le sujet
Le « p’tit » truc en plus

Créer l’effet waouh
Je te l’apprends, tous les mercredis du mois de décembre, le Père Noel viendra spécialement pour ton enfant ( et ses 2245 copains) de 10h à 10h32 😊

Sans rire, parfois, les performances sont dignes de la parade Disney. Alors nous, nous n’en avons pas grand-chose à faire mais les petits kiffent à fond et mine de rien, ce sont des clients … certes pas comme les autres mais des clients quand même (petit pouvoir d’achat, gros pouvoir d’influence ! trop forts ces petits…mais on le savait déjà 😊)

IMG_1801

(SERVICE)

S’occuper des enfants
Et oui, venir sans ses enfants, pas toujours facile mais avec, c’est complétement l’horreur…. Sauf si on peut les faire garder (et si en plus, on sait qu’ils s’amusent)…. Alors là, c’est le kiff ultime, le shopping sans culpabilité !

Personal shopper
Trouver son bonheur dans cette jungle de la consommation n’est pas toujours chose aisée. De fait, être guidé(e) dans ses achats peut se révéler fort utile quand 1/ on n’a juste pas le temps de flâner et qu’on doit aller à l’essentiel. 2/ on n’a juste aucun gout et qu’associer un pull moutarde avec un jupe rouge et des collants bleus ne nous posent pas le moindre problème  (en vrai, C’EST un problème 😊)

 

(DESIGN)

En général, les (nouveaux ) centres commerciaux rutilent. Ça brille et plutôt deux fois qu’une…entre miroir et marbre brillant (pas question de mettre une fin de stock Leroy Merlin…), on peut s’admirer du sol au plafond.

Mais pas que, le mobilier marque également l’identité du centre. Canapés, luminaires, tapis sont choisi minutieusement ….c’est élégant et presque feutré. Même les poubelles sont esthétiques…c’est dire ! Evidemment, plus c’est épuré, plus c’est chic.

Réflexion faite, je crois même que je vais élire domicile au centre commercial, c’est beaucoup plus design qu’à la maison 🙂

Bref. Les grands noms du design et de l’architecture ne se font pas prier pour signer les plans d’un centre commercial. Pour mémoire et pour ne citer qu’eux, nous avons Wilmotte aux Halles, Valode et Pistre pour Beaugrenelle, le trio Azzi, Bourstin et Desvignes pour Beaupassage, ou encore Saguez and Partners à Parly 2 et So ouest notamment. Que du beau monde !

IMG_6007

Pour finir, on notera la part belle faite aux végétaux à qui on déroule le tapis rouge ou plutôt vert avec des toits végétalisés, des parcs aux portes des magasins et même l’apparition de centre commerciaux en plein air.

 

(ART)

On en avait déjà parlé, l’art est partout autour de nous ; les centres commerciaux n’échappent pas à cette nouvelle tendance.

Les collections permanentes
A l’instar des musées, les centres commerciaux regorgent en leur sein d’œuvres fortes qui incarnent souvent leur identité. On investit, on met en valeur ces créations qui, au fil du temps, se fondent dans le décor. L’art, c’est tellement chic, chéri !

Beaupassage, récemment inauguré, s’inscrit totalement dans cette tendance en ayant intégré les œuvres d’artistes tels Eva Jospin (La Traversée), Fabrice Hyber (Les deux Chênes) ou encore Stephan Rinck (Les mangoustes de Beauvais).

Les collections temporaires
Créer l’évènement et attirer les curieux. Se démarquer et faire parler de soi. Accueillir un artiste en ses murs répond à tous ces objectifs. Le Bon Marché (qui n’est certes pas un mall mais un grand magasin) réussi systématiquement l’exercice et créé le buzz à chaque fois ! Léandro Erlich et ses entrelacements d’escaliers, le très engagé Ai Wei Wei et ses figures mythologiques ou encore dernièrement Scott Oster et son skatepark suspendu… A Beaugrenelle, on a en tête le Monstera Dubia d’Alexis Tricoire qui métamorphosa le temps d’une quinzaine le centre commercial. Tous prennent possession des lieux et offrent du spectaculaire. Scrutées et attendues, ces opérations représentent de formidables opérations de communication.

A lire également sur le sujet
Democracy of art

EPILOGUE

Penser les centres commerciaux comme de véritables lieux de vie rejoint la tendance maintenant durable de la mixité fonctionnelle. Un lieu n’a plus un seul et même usage.

Evidemment tous les espaces ne sont pas logés à la même enseigne et les aménagements, les animations dépendent de la zone géographique et de ses spécificités. Néanmoins, joindre l’utile à l’agréable semble devenir un crédo pour beaucoup. Certains réussissent d’ailleurs si bien l’exercice qu’on peut parfois passer la journée à se laisser suspendre, à se restaurer, à aller au cinéma et bien sûr, à se laisser tenter par, a minima, quelques babioles voire même claquer la paie du mois en quelques heures !

Parallèlement, le client aspire à se retrouver dans la « personnalité » de son centre… en quelque sorte, dis moi dans quel centre commercial tu vas et je te dirai qui tu es !

Il est donc exigeant et les actions mises en place pour l’attirer et le fidéliser doivent être de plus en plus aboutie.

Finalement, même si la vocation première d’un centre commercial reste de nous faire consommer, force est de constater que ce n’est pas la seule… D’ailleurs, la dénomination même de centre commercial est-elle toujours pertinente ?