Attention, aujourd’hui, je milite… et pour un sujet… plus glamour, tu peux pas !
Mais comme je sais qu’on a tous en nous quelque chose d’écologique (plus ou moins consciemment), c’est parti pour une petite réflexion sur le recyclage !
La protection de l’environnement est un sujet qui déchaine les foules… Néanmoins, mieux vaut parfois un petit geste que de grands discours…autrement dit, dire c’est bien, agir c’est mieux…et là, on l’a compris (enfin j’espère), il y a urgence.
Pour ce faire, à notre petit niveau, plusieurs moyens… consommer moins et mieux, privilégier les emballages biodégradables voire le vrac mais aussi recycler. Si déjà, on faisait cela, ce serait pas mal, non ? Mais parce qu’on ne peut pas s’attaquer à tous les problèmes en même temps, aujourd’hui, c’est le recyclage autrement appelé valorisation des matières qui va retenir toute notre attention !
Quelques chiffres qui donnent froid dans le dos ( ou qui sentent mauvais, au choix)
– 354 kg d’ordures ménagères par an et par habitant en France,
– 8,3 milliards de tonnes de plastique fabriqués depuis 1950 (ok, c’est pas hier mais quand même…),
– 2050 : l’année où il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons (et franchement, perso, je préfère manger un dos de cabillaud à la vapeur (régime oblige 😊) qu’un sac plastique en salade !!!) .
A cela, on peut également ajouter qu’en bons derniers de la classe, non seulement les français produisent beaucoup de déchets mais qu’en plus, nous n’en recyclons que 20% contre plus de 50% dans certains pays européens ….autant dire que la marge de progression est importante.
Alors, les boules ou pas les boules ??????
LA COLLECTE, première étape.
Bon, après cette introduction fort sympathique, je sens qu’on est bien sur la même longueur d’ondes 😊
Agir, oui, mais comment ? Parce qu’avec toutes les initiatives prises, les bacs et autres conteneurs de toutes les couleurs…je dis HELP !
Evidemment, avant même de recycler, il faut collecter et donc trier. Et là, à chaque nature de déchets son mode de collecte (c’est peut être ça qui nous perturbe…) ou si tu préfères à chaque Tic, son Tac.
Les ordures ménagères
Les vilaines !!!! Les contenants en tous genres, couches, aérosols et autres balais toilettes en fin de vie.
A la maison, les choses sont plutôt organisées, suffit juste de connaitre le mode d’emploi.
Et là, il me semble qu’un rapide rappel s’impose…
– La poubelle jaune est destinée au carton, papier, métal, plastique propres et petit électroménager.
– La poubelle blanche recueille bouteilles, bocaux, flacons en verre vides.
– Et la poubelle verte, c’est pour tout le reste sauf….exception !
Et les exceptions, ce n’est pas ce qui manque ! Comme nous sommes des gens à l’éducation certaine, non, nous ne glisserons pas nos encombrants déchets dans la poubelle du voisin (même si on ne l’aime pas 😊) et respecterons donc les consignes suivantes :
– mobilier, gros électroménager : recycleries, points de vente, Espaces tri
– équipement high-tech, téléphones, cartouches d’imprimante : points de vente, Trimobiles, Espaces et Points tri
– ampoules, piles : points de vente, Espaces et Points tri, Trimobiles
– produits dangereux (soude, white-spirit, alcool, colle, peinture, engrais… ) : Espaces tri, Trimobiles
– déchets de soins médicaux (médicaments, seringues, aiguilles… ) : pharmacies
Si après tout ça, une question subsiste, un clic sur le site de la ville de Paris et le tour est joué ! Et surtout, « dans le doute, y a pas de doute, c’est la poubelle verte qui a toujours le dernier mot ! »
Tout cela, c’est à la maison mais au bureau ?
Et oui, point de poubelles vertes, jaunes ni blanches qui vaillent sur nos lieux de travail. Et pourtant, les choses s’organisent également.
Bonne nouvelle, le recyclage design devient tendance !
Ca et là, on voit doucement fleurir des contenants censés récolter, parfois même trier et compresser les « vestiges » de notre quotidien !
Green office
La fin de salade du déjeuner ne cohabitera pas avec la touillette, ou le power point de la dernière réunion. A chacun sa poubelle !
En savoir plus
Green Office
R3D3
Avec son petit look futuriste, R3D3 gobbe toute la journée et compresse pour garder la ligne et se glisser facilement entre la machine à café et le copieur.
En savoir plus
R3D3
CY CLOPE
Fumer, c’est mal (dit-elle après avoir fumé 20 ans…), jeter son mégot par terre, c’est encore pire… surtout quand on sait qu’une fois recyclé, il peut avoir une utilité.
En savoir plus
CY CLOPE
Et pour finir… Une petite charade !
J’en bois 12 litres de café par jour… et je ne suis pas la seule ;
Nous en consommons 1 milliard par an.
Elle est entièrement recyclable.
Bravo ! Je suis la Capsule NESPRESSO…what else !
Moulte raisons nous poussent à nous intéresser à ce petit milliard de capsules… Et là, pour le géant de la caféine, c’est action réaction ! A votre disposition, Messieurs, Mesdames, vous trouverez :
– les poubelles de récupération. Le bac de la machine est plein, on déverse les capsules dans le bac. Simple et efficace.
– les sacs (dorés en plus 😊). Pas de bacs ? Résident parisien ? Soit tu arrêtes le café, soit tu te sers des sacs de recyclage qui te sont distribués à l’achat. Quand ils sont pleins ? Tu les déposes chez Nespresso. Simple mais un peu chiant (ah oui, faut le dire !)
– les corners de recyclage. Pour venir déposer justement tes sacs pleins (et acheter la ramette Edition Limitée), les boutiques Nespresso disposent d’un coin recyclage où l’on te décharge dudit sac, on t’explique ce qu’on va faire de tes capsules. En l’occurrence, on récupère le marc de café pour le compost et l’aluminium pour en faire de…l’aluminium ! Efficace et pédagogique 😊
Pour en savoir plus
Nespresso
Les déchets organiques
Et oui, je vois bien que, depuis le début, une question te taraude…que faire de tes épluchures de pomme de terre et de tes coquilles d’œufs ???? 😊
Quand on a la chance d’avoir un jardin, c’est fastoche…mais sinon ? Et bien sinon, figure toi que de ça de là fleurissent les bacs à compost dans notre belle capitale…à l’instar de celui du parc Héloïse et Abélard dans le 13éme arrondissement. Kiki va mettre un bac a compost sur son rebord de fenêtre ????:)
Pour aller plus loin
Compos13
Les fringues
Ah les fringues, on en a plein son placard, on met toujours les mêmes !
Mais celle-là, tu n’en veux plus dans ton placard : parce qu’il y a un trou de mite, parce que t’as grossi, parce que t’as maigri, parce que c’est un achat compulsif (et qu’après réflexion, jamais tu ne porteras un mini-jupe en sky impression python).
Plusieurs solutions s’offrent donc à toi :
– attendre 6 mois le prochain vide-grenier et vendre ta fameuse jupe 2€,
– donner aux associations, c’est tout à ton honneur,
– déposer un bon gros sac de vieilles fringues dans les conteneurs textiles prévues à cet effet,
– se rendre dans un espace de recyclage comme les marques en développent de plus en plus, à l’instar du géant suédois H&M
En savoir plus
H et M
VALORISATION DE LA MATIERE, deuxième étape
… OU COMMENT FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX !!!!
Première possibilité : le RECYCLAGE
Mais dis donc toi, t’aurais pas été cannette de coca dans une autre vie ?
Jouons, si tu le veux bien, au jeu des 4 familles…Le but étant de retrouver non pas mammy et grand tata mais les différents matériaux et produits issus du recyclage.
Dans la famille Plastique, nous trouvons les nouvelles bouteilles, les pots de fleurs, le banc, le pare-chocs et le petit dernier, le vêtement.
Dans la famille Verre, on a de nouveaux contenants en verre et des rouleaux d’isolants en laine de verre.
Dans la famille Papiers et cartons, sans grande surprise, on retrouve la belle feuille blanche immaculée et n’importe quel support imprimé.
Dans la famille Acier et Aluminium, on déniche de belles boites de conserves, des canettes flambant neuves et même de boules de pétanques rutilantes (ah oui, tu n’y pensais pas à ça 😊)
Et puis parfois, le recyclage permet de créer de nouveau matériaux, tel l’Ecopixel. Constitué à 80% de plastique, cette nouvelle matière très colorée (pendant synthétique du terrazo) permet de créer des pots à fleurs, des vases, des lampes et des assisses en tous genres…
Pour en savoir plus
ECOPIXEL
BREF, RECYCLER, CA NE SERT PAS A RIEN !
Deuxième possibilité : prolonger la durée de vie
Recycler c’est bien mais parfois, on n’est même pas obligé de passer par cette étape là pour donner un second souffle à la matière ou à un objet !
De temps en temps, c’est fou ce qu’on peut faire de chic et élégant avec un peu de créativité et d’imagination.
Je vous présente donc (pour la 3ème fois au moins) l’Upcyling (Lexique des tendances).
Et là, je ne peux que remettre à l’honneur 2 de mes marques préférées :
– Les créations Yato
– L’art de la table Q de Bouteille.
L’étape d’avant…
T’es-tu déjà réveillé (e) en te disant : « Tiens, j’ai 500 euros et si je changeais la machine à laver ? » Moi, jamais !
En général, on veut changer parce que ça ne marche plus…mais si au lieu de jeter, on essayait de réparer ? Si on luttait contre l’obsolescence programmée de tous ces petits appareils qui rendent notre quotidien plus simple mais qui sont si polluants ????
Des nombreux sites fleurissent pour d’une part, nous aidez à comprendre la panne et d’autre part, nous vendre les pièces dont on pourrait avoir besoin (et oui !).
En tout état de cause, checker ne coute rien et ne peut dans le pire des cas, que couter moins cher qu’un nouvel appareil ! Je dis ça, je dis rien…
EPILOGUE
Une chose est sure : le sujet est réel et on ne peut pas juste faire comme si de rien n’était.
Et pourtant, nous ne faisons pas grand-chose… Alors pourquoi ? Par flemme ? Parce que nous ne sommes pas directement impactés ? Avons-nous besoin d’avoir le nez dedans pour commencer à réagir ?
Pourquoi vouloir offrir le meilleur à ses enfants pour qu’ils vivent plus tard dans une poubelle ? Avec du recul, ça n’a pas de sens… Montrons leur l’exemple. Prendre une bonne habitude est tellement plus facile qu’en perdre une mauvaise…
J’ai appris beaucoup en rédigeant cet article. Je n’ai toujours pas pris ma carte chez les Verts 😊 mais suis davantage sensibilisée et convaincue que les petits gestes quotidiens sont importants parce qu’ils sont révélateurs d’une impulsion à plus grande échelle.
Focalisons sur les multiples avantages du recyclage. La réduction des déchets certes mais aussi la création de nouvelle matière, sa transformation, les innovations qui en découlent.
On a tous un jour rêvé d’avoir une seconde chance, non ?