Le « petit » truc en plus.

Le shopping est mort, vive le shopping ! Waouh, l’annonce choc 😊 Et pour une fois, la problématique se pose davantage pour les commerçants que pour les acheteurs.
On le sait, la part du commerce en ligne est en constante progression. Géants du Net et commerçants traditionnels se livrent une guerre sans merci où tous les coups (de pub, de promo, de prix cassés) sont permis !

Pour les boutiques, impossible de battre les acteurs du Net sur leur propre terrain, la nécessité est donc impérieuse d’apporter quelque chose de différent au consommateur. Alors, ça brainstorme…question de survie ! Elle ne peuvent plus se contenter de juste nous vendre quelque chose mais doivent nous offrir davantage, faire du passage en magasin un moment qui donne envie d’acheter mais aussi de revenir.

Ainsi, la stratégie repose sur l’expérience client…..la fameuse !

ABCDAIRE DES EXPERIENCES CLIENT

Définition : L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise. (source : www.definitions-marketing.com)

JE TESTE DONC J’ACHETE

LA force des réseaux de distribution classique. On sent, on goute, on essaie, on touche…le meilleur des arguments de vente, n’est-ce pas ? Et là, on ne lésine pas… biscuits par ci, casque de réalité virtuelle par là, ici, un thé bio, là, un crème bio…. C’est bien simple, le samedi, inutile d’aller au resto…au supermarché, on boit et on mange gratos 🙂

SOURIEZ, VOUS ETES PHOTOGRAPHIES

La mode est de nous mettre en boite, souriez le petit oiseau va sortir ! Immortaliser ce moment unique où le client est si heureux dans la boutique… imagine…gros kiff, non ? Tu vas pouvoir repartir avec le cliché, le recevoir par e mail… et si en plus, tu peux le partager sur les réseaux sociaux, tu seras sacré BCF, Best Customer Forever 😊

IMG_1306

LE SERVICE EN PLUS

Vendre du prêt-à-porter, c’est bien mais proposer en plus un personal shopper, c’est mieux. Vendre du mobilier, c’est bien mais proposer également un service d’aménagement intérieur, c’est mieux. Dispenser des cours de cuisine, c’est bien mais vendre aussi les ustensiles et ingrédients nécessaires, c’est mieux. Tenir un sex shop, c’est bien mais proposer un ser….euh, non, mauvais exemple 😊
L’idée est bien d’aller plus loin et rendre ainsi l’achat plus qualitatif. De pouvoir échanger avec le client, et lui apporter davantage d’expertise.

 

LA MIXITE FONCTIONELLE (et oui, encore)

Tu venais acheter les fournitures de rentrée…et bien en plus, tu vas pouvoir déjeuner sur place ! Si c’est pas formidable, ça…Tu n’avais pas faim ? Tanpis pour toi 😊 Ainsi, entre des robes et des culottes, on te suggère une dégustation de jambon ibérique ou une manicure… Déguster du jambon ibérique en faisant une manicure, c’est possible ? 😊

Liens utiles
Lexique des tendances
Changement de destination

LA PERSONNALISATION

66 millions de consommateurs et toi, et toi, et toi…. Nous sommes tous unique alors pourquoi faire comme tout le monde ? Tu rêves d’un jean avec des fleurs brodées ? De tennis qui clignotent avec ton prénom à l’arrière ? D’un cocktail gin, caramel, gingembre, banane (c’est ton droit 😊) ? D’une tablette de chocolat avec du riz soufflé, des cranberries et des smarties ? Les marques l’ont bien compris et proposent de la personalisation à toutes les sauces. Fort de ce constat, nos amis distributeurs souhaitent s’adresser à tous ceux qui en ont marre de faire, porter et manger comme tout le monde (moyennant quelques euros, tout de même) .

 

LA JUSTE MESURE

Ne prendre que la quantité dont on a besoin, se servir du même contenant ou a défaut d’un contenant biodégradable, ils sont de plus en plus nombreux à proposer cette expérience et jouer la carte de l’éco-responsable à fond ! Et nous, ça réveille notre âme écolo et ça évite souvent un gros gachis 😊 Thumbs up !!

IMG_7723

LE COUP DE CŒUR DU JURY

Les Franprix Noé, outre remplir leurs rayons de produits essentiellement bio, offrent ce service fort appréciable de cueillette d’herbes aromatiques. J’adore, j’adore, j’adore…
– parce que c’est utile,
– parce que c’est green,
– parce ce que c’est gratuit 😊

A lire sur le sujet
Superette Eco-Responsable

 

EPILOGUE

Plutôt sympas toutes ces expériences, non ? On ne perdra pas de vue, qu’évidemment, toutes ces marques, qui n’ont rien de philanthropes, ont un seul objectif en tête : nous fidéliser et nous faire dépenser toujours plus d’argent.
C’est le jeu ma bonne Lucette !
Si c’est utile et qualitatif….on n’est pas obligé de dire OUI mais pourquoi dire forcément NON ?
Le très bon élève de la classe est définitivement le Bon Marché, toujours précurseur en la matière. Le commerce classique n’a donc pas dit son dernier mot…

Toutefois, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer… car nos amis du Net sont loin de rester les 2 pieds dans le même sabot. Pour combler leur manque de proximité, ils contre-attaquent avec le virtuel…essai virtuel, aménagement virtuel, visite virtuelle et ont pour eux les milliers d’avis d’utilisateurs (fiables ?). Parallèlement, ils débarquent depuis quelques temps sur le terrain (article Un petit tour et puis s’en va)

La guerre n’est donc pas gagnée…loin de là. La concurrence profitant souvent à l’acheteur, chers lecteurs, réjouissons-nous !

Et toi, quelle expérience utilisateur marquante as-tu déjà vécu ?