Foodtrucks.

Depuis quelques temps, les quartiers d’affaires sentent autant la bouffe que l’argent 🙂

On sent, tourne la tête dans tous les sens, scrute pour savoir d’où émanent ces effluves de padthai, burgers ou encore pizza…au loin, on distingue « quelques » personnes  qui patientent devant un camion…. Ca y est, la source des arômes qui narguent nos narines est devant nous : c’est un foodtruck !

Loin d’être un simple camion qui sert des barquettes rapido, le foodtruck est bien un restaurant sur 4 roues. Un jour Porte Maillot, un jour Place de la Madeleine, l’autre sur l’Esplanade de la Défense….Un diplôme de détective privé est requis pour le suivre et pouvoir déguster ses plats savoureux. Mais bien souvent, ça en vaut franchement la peine !!!

Alors, devant l’engouement qu’il suscite, certaines questions se posent… d’où viennent-ils ? qui sont-ils ? Mode ou Tendance durable ? 


UN PEU D’HISTOIRE

A l’origine, les foodtrucks nous viennent des USA. Créés en 1872 et répondant au doux nom de Lunch Wagon, ces restaurants ambulants étaient destinés à rassasier les travailleurs de nuit des cités. Le succès est immédiat, les wagons se multiplient et délaissent peu à peu leur attelage d’origine pour 4 vraies roues ! Et c’est ainsi que le premier foodtruck vu le jour.
Ainsi, d’une vocation initiale purement utilitaire, le foodtruck a su devenir un concept furieusement tendance ! 
Comme quoi, parfois, y a du bon à prendre chez nos amis ricains 😊

Après, si l’on creuse vraiment dans nos souvenirs, l’alimentation ambulante fait, en un sens, également partie de notre histoire.
Quand j’étais petite, en vacances chez ma grand-mère, le coup de klaxon de 11h annonçait l’arrivée du boulanger dans la rue… Une petite camionnette qui sentait le pain encore chaud et les viennoiseries à des kilomètres…. Ma petite madeleine de Proust !

Tout ça pour dire que depuis, les foodtrucks fleurissent partout, particulièrement dans les quartiers de bureaux… Et pourtant, implanter le concept en France n’était pas gagné d’avance. 

Et oui, le principe du « à emporter » ne s’adresse pas forcément à tout le monde, seulement à ceux qui :
         savent manger sur leurs genoux,
         ne savent pas manger sur leurs genoux mais ont prévu une chemise de rechange,
         convertissent leur bureau en table à manger (déjeuner devant des power point…le rêve, non ?:)….on évitera toutefois le poisson…au risque de manger de la morue toute l’après midi (et je ne parle pas de Camille de la com’)
         ne sont ni en detox, ni au régime 😊

 

BEST OF FOODTRUCKS

Une fois ces précautions prises en considération, le foodtruck séduit le français, toujours friand de tendance made in US. Et coté offre, il y a de quoi satisfaire tous les appétits. En un tour de foodtruck, on peut faire le tour du monde : thai, libanais, chinois, us, africains….

IMG_1240.jpg

LE CAMION QUI FUME

Le tout premier foodtruck français créé par ….une américaine ! Autant te dire qu’avec ses burgers, elle a non seulement eu le nez creux mais a inspiré bon nombre de restaurateurs en devenir. Et depuis, les affaires marchent plutôt bien….2 camions qui sillonnent la capitale et 4 restaurants, qui fonctionnent avec les mêmes recettes, à qui ont a juste enlevé les 4 roues 😊
Les addict du burgers le suivent à la trace !

Le camion qui fume

 IMG_6343

PAULETTE IN THE TRUCK

Attention, végétal devant !
Paulette nous propose des wraps gourmands et …vegan ! On sort donc du burgers mais pour les adeptes de fritures, on peut tout de même commander des frites 😊
Fait maison et avec amour, Paulette nous ravit, nous nourrit, bref, nous met en joie !
Une question reste toutefois en suspens : Mais qui est cette Paulette ?

Paulette in the truck

 IMG_6654.JPG

PINK FLAMINGO

Alors chez Pink Flamingo, on a un restaurant et le p’tit foodtruck qui va avec ! On y fait des pizzas, de très bonnes (et originales) pizzas d’ailleurs. (Du coup, on cherche un peu le rapport avec les flamands roses….) Farine bio pour la pâte, sauce tomates bio pour la garniture et des ingrédients frais nous permettent de déguster la dite pizza sans culpabilité aucune 😊

Pink Flamingo

 IMG_6288

THAIMING

Sans grande surprise chez Thaiming, on vient manger thai…
Après, c’est le client qui mène la danse…plusieurs formules pour les appétits de moineaux ou les ogres…affamés (c’est dire 😊) mais surtout des pad thai qui ne ressembleront à aucun autre puisqu’on choisit, sa sauce, sa viande et ses extras…. Et pour toutes celles (et ceux) qui ont un deal avec leur balance, la soupe ou la salade du chef pourrait bien les charmer.

Thaiming

Et mon petit chouchou qui ne vend rien à manger mais qui fait de délicieux cafés, je vous présente CAWATOES, le coffee truck !
2 charmants baristas servent un café serré qui réveille ou un latte qui réconforte avec élégance et toujours le sourire.
Boire son café prend une tout autre dimension !

Cawatoes

 

EPILOGUE

Beaucoup de « plus » pour ces foodtrucks qui, outre un mode d’alimentation originale, offrent en général des plats de qualité et fort savoureux. On est donc sur du Fast Quality Food.

Beaucoup sont d’ailleurs tentés par cette aventure mais le projet se révèle souvent bien plus ardu qu’imaginé… En effet, il ne suffit pas juste d’acheter un camion… Pour se lancer, avoir une expérience en gestion des stocks, hygiène, management, cuisine (et oui, c’est quand même un restaurant à la base) et avoir envie de se frotter à l’administration ne serait-ce que pour pouvoir stationner…dans les hotplaces !!! Place, place, place n’est-ce pas ?
Les consommateurs ne s’y trompent d’ailleurs pas… Seuls les meilleurs (dans tous les sens du terme) survivent.

Bien plus qu’une simple tendance, la multiplication des foodtrucks va complétement dans le sens d’une alimentation nomade, partout, tout le temps….Diététiciens parait donc être un métier d’avenir😊
D’effet de mode, le foodtruck correspond aujourd’hui à un nouvel usage et représente une réelle alternative aux modes de restauration traditionnels.
Après,
même s’il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps, prendre sa barquette au foodtruck, aussi savoureuse soit elle, ne peut devenir une habitude quotidienne…

Va donc falloir se raisonner les amis 😊