12h00… On sent comme un mouvement de foule… Non, ce n’est pas un exercice d’évacuation mais bien l’heure du déjeuner 😊
2 possibilités
– Tu travailles dans une start-up ou une PME, au programme, ce sera donc sandwich ou restaurant (ça dépend du montant du ticket restau).
– Pour tous ceux qui ont la chance de travailler dans une firme, c’est direction la cantine ! Oui, comme à l’école ! Une petite madeleine de Proust quoi 😊
Il faut reconnaître que les cantines, en tous cas celles que je fréquente, ont fait de gros efforts pour faire de la pause déj, un moment de plaisir. Mets variés, bar à salades, desserts fait minute, bar à jus, bar à fruits et la sempiternelle mousse au chocolat qui nous fait de l’œil à chaque fois qu’on passe devant, franchement, c’est alléchant, ça peut être healthy, c’est bruyant, certes mais convivial et pas cher !
Oui mais voilà, ces petits paradis gustatifs sont, si ce n’est en voie d’extinction, a minima menacés !
RESTAURANT D’ENTREPRISE : FIN PROGRAMMEE
Pourquoi ? la réponse est malheureusement assez évidente. A l’heure où l’on traque l’utilisation de chaque mètre carré, les cantines ne font pas partie des bons élèves, ne sont même pas loin d’être dernières de la classe !
Pour parler concrètement, un restaurant d’entreprise, c’est :
– 2,5 heures d’utilisation par jour
– 5 jours d’ouverture par semaine
– 94% de taux de vacance par an
Autant te dire que dans l’immobilier, y en a qui feraient une crise cardiaque pour moins que ça 😊
Et décemment, ils ne peuvent faire perdurer cette situation… Alors, action, réaction… Désormais, chaque restaurant rénové (à plus forte raison, ceux qui verront le jour) sera un restaurant d’entreprise nouvelle génération ! (en tous cas, c’est la volonté 😊)
Le fait est que nombre d’entre eux sont aujourd’hui fort vieillissants ( la moquette au mur n’est pas qu’une légende…) et doivent être complètement repensés. Petits travaux non pas entre amis mais en perspective ! Soyons ouvert au changement les amis, pensons différemment parce que ça va secouer dans les cantoches 😊
DEMAIN
Sachant qu’un restaurant d’entreprise est fait pour 35 ans en moyenne, s’agit pas de prendre le projet par-dessus la jambe. Ainsi donc, pour prendre en compte les nouveaux usages, les nouvelles attentes, les contraintes et autres réglementations, une batterie de restau-concepteurs travaillent d’arrache-pied pour nous délivrer la cantine de demain.
La feuille de route ? Rentabiliser le moindre mètre carré et en faire un lieu de vie utile et agréable (tout cela à moindre coût, bien sûr 😊)… Bref, tâche ardue !!!
Nous n’en sommes encore qu’aux prémisses et déjà certains courants se dessinent… et plus exactement, 2 courants.
MIXITE FONCTIONNELLE, LE RETOUR
Après avoir assisté à quelques conférences sur le sujet, c’est sans grande surprise que je remets sur le tapis un concept déjà évoqué sur TITC : la mixité fonctionnelle. (voir article Un quartier, des immeubles, plusieurs possibilités. )
L’idée, tu l’auras compris, est d’occuper l’espace pendant les heures creuses (cours de sport, coworking, conférence, salle de réunion) tout en continuant à offrir un espace pour déjeuner… Un lieu, plusieurs usages.
Attention, roulement de tambour, je te présente le…CANTING !
Non, ce n’est pas une faute de frappe mais juste la compression de cantine et coworking (et oui, encore lui) ! Tu penses, l’occasion était trop belle : récupérer du mètre carré pour en faire de l’espace de…travail ! Mais oui, mais c’est bien sur !
Heureusement, certains esprits désintéressés vont un peu plus loin et ambitionnent d’en faire de véritables lieux de vie et là, toutes les fantaisies sont permises !
Cours et réunions en tout genre…club, expo, showroom, atelier… accessible aux collaborateurs de la firme comme aux personnes extérieures, de 8 à 88 ans 😊 On cherche des locaux pour le cercle de lecture, ça tombe bien la cantine est dispo le soir, tango pour 3eme âge, ça tombe bien encore, la cantine est dispo le dimanche, yoga entre 8 et 9, rien de tel pour bien commencer la journée… Les idées ne manquent pas donc…après, il faut faire cohabiter tout ce petit monde.
Dans le projet, on aime…
La création de lien social en mettant en place des activités qui brassent différents types de population, notamment en milieu rural. Remettre l’humain au cœur des préoccupations….c’est presque un leitmotiv maintenant.
Faciliter les réunions de personnes, c’est donc créer du lien, élargir le champ des possibles, proposer du bien-être au sens large du terme.
Le grain de sable dans la chaussure…
A chaque projet, ces petits challenges ! Le premier, évidemment, est le coût…un espace modulable avec de facto du mobilier qui s’adapte, se déplace, léger et en même temps robuste, du personnel supplémentaire pour effectuer les changements et passer un p’tit coup de lingette après le déjeuner (imagine Jeannette qui glisse sur une feuille de salade pendant son cours de tango, ça craint…), et bien, ça coute bonbon. Alors parfois, la volonté est bel et bien là mais si c’est disette coté budget, faut pas espérer un miracle…Un peu comme si tu voulais partir au Brésil en vacances et qu’après avoir fait tes calculs, tu te disais que 3 semaines à la Rochelle, c’était bien aussi 😊 Tout pareil !
Deuxième frein… Madame (ou monsieur d’ailleurs) Réglementation et Monsieur CHSCT sont en couple (tu savais pas ?) et sont, comment dire, pas les plus funky de la bande…. Moralité, faire cohabiter un court de yoga avec ton plateau repas, c’est un peu comme faire le GR20 en tongs…
LA MORT DE LA CANTINE ☹?
On ne va pas se mentir…Dans les projets de réaffectation de ces espaces, il y a tout bonnement la suppression des cantines… récupérer l’espace à des fins utiles mais à temps complet en somme… Y en a qui se frotte les mains mais perso, ça me fait (presque) pleurer… Car les restaurants d’entreprise sont d’une part des lieux d’échanges (avec Jeannette, on peut parler du projet stratégique de la boite mais on peut aussi lui demander comment s’est passé la communion de son fils…ne peuvent comprendre que ceux qui ont lu Boxmania…j’dis ça, j’dis rien !) et d’autre part, le moyen de manger équilibré au moins une fois par jour pour pas mal de travailleurs…
Ben oui, mais où va-t-on déjeuner du coup ? En posant cette question, je ne pleure pas mais suis assez inquiète…Chez moi, il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas !
En ville, fastoche, on trouvera toujours, un p’tit bar PMU où se régaler d’une saucisse caoutchouc frites… OMG ! Mais sinon, comment faire ? Et bien, on pourrait très simplement trouver une cuisine en salle de réunion (d’ailleurs, ça se fait déjà) ou une kitchenette avec un micro-ondes flambant neuf à côté de la cafet’ ! Moi, je dis, il est grand temps d’acheter de l’action Picard, dans 15 ans, on s’appelle tous Zuckerberg !
Mais avec un peu de recul… d’une part, Jeannette pourrait mettre de la mayo sur la prez du DG (et ça, ça craint aussi), d’autre part, c’est la porte ouverte (avec tapis rouge svp) au SNACKING ; c’est presque avec horreur que je réalise que c’est ce vers quoi on veut nous amener… (attention, ça va bientôt devenir un gros mot).
EPILOGUE
L’éclatement du coin manger ou la cantine qui part en miettes… Autrement dit CANTING versus SNACKING !!!
Le canting, je dis why not mais alors le snacking, je dis no way, je ne cautionne pas du tout !!!
Déjà parce que pour moi, ça veut dire manger avec ses doigts… une fois de temps en temps au McDo, ok mais pas tous les jours de la semaine quand même ! (C’est drôle comme quand on regarde certaines évolutions, on a l’impression de régresser…) D’autre part, à ce compte là, on va tous devenir obèses… parce que le snacking, c’est purement manger un tacos, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et souvent debout… Est-ce vraiment cela que l’on veut ? Mettre la santé des collaborateurs dans la balance pour optimiser la rentabilité du mètre carré ?
Donc, c’est prête à m’enchainer à mon plateau repas s’il le faut que je vote pour la pérennité des cantines … nouvelle génération !
Et toi, quels nouveaux usages verrais-tu dans ces espaces ?