Boxmania.

Dans une autre vie (c’est-à-dire au siècle dernier), chacun avait son bureau, son espace à soi, son porte-manteau, la photo de ses enfants à coté de l’écran, ses crayons et son scotch dans son pot à crayons et la boite à tisanes dans le tiroir. Une deuxième maison en somme !
Puis chemin faisant, sous-couvert d’améliorer la communication entre collaborateurs mais surtout par soucis de rentabilité, on a commencé à décloisonner pour créer d’immmmeeeeenses plateaux : ayé, le fameux open space était né ! Alleluia !

La compta avec le marketing, la communication avec les RH, la Direction Générale avec …la Direction Générale (Faut pas rigoler non plus :)) Tous les petits camarades de travail au même endroit ! Si c’est pas merveilleux !!!

 IMG_6442 bis

STEP 1 / ON DECLOISONNE


Bien évidemment, chaque situation a ses plus, ses moins. Y a ceux que ça fait râler et ceux qui se réjouissent de toutes ces transformations (même si on les mettait à la cave 😊, incorrigibles optimistes ou lèche-bottes) !

Mais si on synthétise, ca donne plus ou moins ça :

 Les – :

  • Pour le calme et la concentration, faudra repasser. Un coup de fil peut effectivement déranger 20 personnes…surtout si c’est Jean-Yves, le gestionnaire des moyens qui le passe 😊
  • On peut parfois éprouver comme un manque de confidentialité (pas moyen de prendre rdv chez le gynéco tranquillement…pffff) et se retrouver dans une situation pour le moins… gênante.
  • Entre Jeannette qui a toujours froid et qui met le thermostat à 25 et David, qui est toujours réchauffé, c’est le cas de le dire, et qui met la clim à 17…. On peut passer de l’été à l’hiver dans la même journée et attraper son affaire par la même occasion


Les + :

  • Ca se veut plus convivial (encore faut il bien s’entendre avec ses collègues mais bon, dans le lot, y en a toujours 1 ou 2 de sympas 😊). Chacun s’efforce de prouver ses talents culinaires aux autres à coups de gâteaux et à coups de Schoko-bons pour ceux qui se débrouillent mieux en achat de friandises en tout genre 😊
  • Evidemment , en terme de rentabilité au m², on est bien, on est bien…. Sans avoir de chiffres, je pense même qu’on n’est pas loin de 3 fois mieux !
  • Et pour les claustro, c’est du bonheur en barre ! Pas un espace fermé à l’horizon à part les toilettes !

Alors, c’est certain, l’objectif number one est rempli : ça optimise la communication. On est au courant de tout, du développement du dernier projet stratégique de la boite à ce que Jeannette va servir à la communion de son petit dernier, en passant par la prochaine target de David, le célib du plateau …

 

STEP 2 / ON RECLOISONNE

Bref, pour solutionner tous ces petits désagréments et optimiser la QVT (cf Lexique des tendances), on va nous mettre en boite un petit peu plus tôt que prévu ! Alors évidemment, dit comme cela, c’est pas sexy sexy mais, crois-moi, concepteurs et autres designers se donnent beaucoup de mal pour nous séduire avec des concepts innovants. Et franchement, ils ne s’en sortent pas si mal.

Là, je sens les questions fuser dans ta tête… Va-t-on purement et simplement remettre les cloisons enlevées quelques années plus tôt ? Non. Va-t-on enfin dire à Jean-Yves qu’il fait trop de bruit ? Non (parce que finalement, on l’aime bien Jean-Yves, même s’il parle fort 😊).

L’idée est de créer des espaces dédiés pour gagner en confidentialité et en efficacité tout en conservant des bureaux ouverts et une atmosphère conviviale.

 

LA SOLUTION ? LA BOX !

 Pas celle qui fait la loi à la maison, déesse du téléphone fixe, portable, d’Internet et de la télévision, celle qui nous fait vivre finalement, OMG !

Non, je parle ici d’un espace défini au cœur des open space pour pouvoir s’isoler si nécessaire.

Au dernier salon Workspace, les boites en tout genre ont fleuri les stands…et ne vont donc pas tarder à arriver dans ton entreprise, la mienne et celle de Jeannette. Evidemment, pour plus de branchitude, on ne dira pas boites mais box…parce que c’est bien connu, tout ce qui vient des States est innovant et cool 😊

Dans ma besace, on trouve donc… 

Les Phone Box

La plus répandue…Doit-on en déduire que Jean-Yves n’est pas le seul à faire du bruit en téléphonant ? Assez petite, elle se pose n’importe où et évite ainsi qu’une salle de réunion soit bloquée pour qu’on appelle mamie….

IMG_5772

… Les Meeting Box

De 4m² à 7m², l’idée est de pouvoir se réunir à plusieurs… Avant, c’était simple, pour faire un point, on avait juste à dire : « Viens dans mon bureau ». Maintenant, pour faire le même point (et ne pas gêner tout le service), on envoie une invitation après avoir réservé une salle de réunion (souvent 10 étages plus bas). On fait le check-in en arrivant et le check-out en partant…si bien sur, on ne s’est pas fait virer avant 😊 Bonheur, non ? Du coup, face à ce constat de pénurie de salle de réunion, la meeting box a le mérite d’exister.

 IMG_5773

… Les Seat Box

Alors, là, j’avoue, je ne vois pas trop…. Principe de la phone box mais assis ou de la meeting box pour 1…., je crois juste que c’est pour pouvoir avoir la paix et travailler tranquille pendant que Jean-Yves appelle mamie.

… Les Chill-box

En général, beaucoup plus cosy, voire feutrée, l’objectif de ces box est très clair : ne rien faire ! L’équivalent de la cafet mais sans machine à café… Après, faudra pas y passer 3 heures sous peine de passer pour le gros(se) flémard(e) du service.

Et le meilleure pour la fin, ma préférée : la Dreambox

Complètement insonorisée, un lit confortable et assez large (pour 2 ?:)), une lumière tamisée, et la possibilité de mettre un peu de musique… (aurait-on inventer le principe de la réunion crapuleuse ?) Sachant qu’une sieste de 15 minutes augmente la productivité d’un collaborateur… risque d’y avoir foule à la Dreambox !

 IMG_5831

DE VERITABLES PETITS COCOONS

 Et oui, quand même, c’est qu’il faut nous donner envie de passer d’une boite à l’autre…parce qu’au final, de la phone box à la dreambox (et oui moi je fais ma sieste le matin, c’est comme ca), de la meeting box à 3 dans la seatbox pour finir la réunion commencée dans la meeting box 😊 on peut vite y passer la journée…

On nous promet le calme et la (presque) volupté… Autant dire qu’en terme de design et de qualité des matériaux, va falloir y aller fort !

Du plus standard au plus sophistiqué, c’est du sur-mesure qu’on nous propose. Couleur, matière, taille, on peut presque tout choisir en fonction de l’utilité, de la place dont on dispose et bien sûr du budget qu’on peut y consacrer (et là, s’agit de bien s’entendre avec Jean-Yves 😊) Feutrine pour la version cosy, verrière pour la version atelier, végétalisée pour la version RSE, acoustiquement optimisée pour un confort sonore idéal… Tout est fait pour qu’on en redemande. C’est relativement qualitatif et design…D’ailleurs, dans certaines entreprises, ça risque de détonner avec la déco existante (depuis 1987 ?)

 

EPILOGUE

Si je résume, on a cloisonné puis décloisonner pour aujourd’hui tous nous mettre en boite… Bon bon bon, qu’est-ce qu’on se dit là… que faire et défaire, c’est toujours travailler (c’est vrai faut s’occuper quand même) ? Ok, mais est-ce que ça fait vraiment avancer le schmilblick ?

On le sait, l’espace de travail est en pleine mutation, c’est donc normal de tâtonner un peu pour trouver les solutions d’aménagement optimal. Alors, si c’est bien fait, je dis why not.  Ca peut même être très sympa. Changer ses habitudes a toujours un petit coté excitant je trouve, sinon on finit par s’ennuyer.

Et puis, prenons du recul les amis, parce qu’au rythme où vont les choses, on va de toute façon tous finir en télétravail !  

NB : un petit mot tout de même à l’attention de tous les Jean-Yves qui pourraient lire cet article :  no offense, vraiment rien de personnel… 😊

 

Et toi, qu’en penses-tu ? Box or not box ?

 

A lire également
Le bien-être au travail

En savoir plus…
Silence Business Solutions
Hoyez
Gotessons