Savez-vous planter des choux.

En fait, la question n’est pas tellement de savoir si on sait le faire mais plutôt où on va le faire.

Depuis…. toujours en fait, l’agriculture, arboriculture, viticulture, horticulture bref, tous les trucs en -ure étaient pratiquées en zone rurale, parce qu’il y avait plus de place pour les gros tracteurs, plus d’espace de façon générale et moins de pollution (normalement) !

Mais évidemment, si je t’en parle aujourd’hui, c’est qu’il y a du changement dans l’air…

Les initiatives, les projets et progressivement les habitudes tendent vers la végétalisation des espaces de façon générale et l’agriculture urbaine en particulier. En effet, croiser un agriculteur du 5ème arrondissement à un diner n’est pas pour demain mais globalement on veut du vert, de la chlorophylle et des circuits courts (comme un petit ras-le-bol d’engraisser la distribution) d’où l’AGRICULTURE URBAINE !

Et pour que ce soit bien clair, je dis Définition ! Sous forme de parcelles partagées, de jardins particuliers (la classe !) ou collectifs et même d’agriculture verticale, l’agriculture urbaine correspond aux pratiques agricoles en ville à savoir maraichage, culture d’arbres fruitiers et petit élevage (on n’en est pas encore au troupeau de moutons sur le Champ de Mars).

 

#natureinthecity

C’est vrai, une cité plus verte, où l’on respire de facto mieux et où l’on pourrait croquer la pomme en tendant le bras (bon exemple ?) c’est plutôt tentant, non ?

Quelques raisons évidentes à cette évolution

–          SANTE ET SECURITE ALIMENTAIRE // On est jamais mieux servi que par soi-même ma bonne Dame… C’est pour moi encore l’inconnu (échec de ma dernière tentative de carottes dans la jardinière…) mais j’imagine la satisfaction voire la délectation éprouvée en dégustant un fruit cultivé par ses propres soins.

–          LOISIRS // Parce que le jardinage, ça détend (enfin, il parait 😊). C’est en tous cas, l’avis de 17 millions de français (quand même !).

–          EDUCATION // Et oui, les petits citadins ont souvent l’impression que les fruits et légumes poussent au supermarché 😊 Accessoirement, bécher, patauger, planter, arroser… va savoir pourquoi, ils adorent ça 😊 Nouvelle activité du dimanche ?

–          BIODIVERSITE // Le mélange des espèces est toujours une bonne chose…

–          RESSOURCES // A l’heure où les bouches à nourrir se multiplient, y a pas à tortiller, faut trouver des solutions. A cet égard, investir le moindre espace pour cultiver quelques végétaux peut donc être vu comme une nécessité. Pour info, l’agriculture urbaine et périurbaine nourrit déjà un quart de la population mondiale…On tient donc le bon bout 😊

Coté avantages, ça pèse quand même bien lourd dans la balance. En même temps, on pourrait se dire, que manger des fruits et légumes nourries à la particule fine, ça fait quand même pas rêver… Oui, mais vu que d’ici 2/3 ans, tous les parisiens circuleront en trottinette ou en patins à roulettes, cette petite réserve pourrait être vite réglée. Qu’est-ce qu’on dit ? On dit, Merci Annie 😊

Mais là tu vas me dire : « c’est gentil cette nouvelle tendance mais bon, si je dois consommer ce que je peux faire pousser dans mes jardinières, je ne vais pas aller bien loin ! »…Evidemment, tu auras raison 😊

IMG_5617 bis

 

Prends ta binette !

Pour ne pas te laisser en proie à une frustration certaine, quelques exemples d’agriculture urbaine qui te donneront probablement envie d’enfiler le tablier de Nicolas le jardinier !

 

Sous les fraises
On pourrait les appeler les Green Headquarters… Nexity et Unibail ont végétalisé leurs sièges sociaux, les Galeries Lafayette, le BHV et CNN France leurs toits… avec l’aide de Sous les Fraises, jeune pousse (très drôle 😊) de 2 ans. Le concept ? Installer des jardins potagers et fruitiers au sein des grandes entreprises à partir d’un procédé naturel, sans produit chimique. Intéressé ? Tu peux même investir dans cette société en plein boom !

Pour en savoir plus


Végétalisation des toitures et des terrasses
HQE (Haute Qualité Environnementale), retiens bien ce terme… Bref, n’est pas HQE qui veut ! Et non, pour obtenir ce Graal, qualité d’air intérieur il faudra prouver et économies d’énergie et de ressources il faudra démontrer. Et bien la végétalisation des toitures et terrasses répond en tous points à ces exigences : écologique, esthétique, économique et un petit dernier pour la fin, elle s’avère être un excellent isolant thermique et phonique.

IMG_1099

Les ruches
Nombre d’établissements et particulièrement d’hôtels font de l’apiculture (très chic de proposer le miel maison au petit déjeuner). Les entreprises s’y mettent de plus en plus quand d’autres les y aident, c’est la vocation de la societé Beecity.

Pour en savoir plus

 

Jardins potager Urbains
Grosse mode du potager urbain ! All over the world ! L’idée est de partager un lopin de terre et d’y faire pousser fruits et légumes …et si tu ne veux pas partager tes précieuses récoltes, Amazon est là pour toi 😊 A partir d’une centaine d’euros, tu pourras acquérir ton potager 😊

Pour en savoir plus


Permis de végétaliser
Pas de balcon, pas de jardin, pas de jardinière (là quand même…) et pourtant l’envie irrésistible de manier la binette ? Passe ton permis de végétaliser !

Pour en savoir plus

 

EPILOGUE

Alors est-ce que demain, on aura un mur de salades dans notre salon ? Je ne pourrais apporter de réponse fiable à cette question. Néanmoins, si les promoteurs commencent à intégrer cette dimension dans leurs projets, cela pourrait bien accélérer les choses…et si on ajoute à cela quelques règlementations et labels, sans s’en rendre compte, on partagera un jardin avec son voisin, on fera pousser notre basilic dans la jardinière, on ira chercher nos carottes sur le toit de notre immeuble !

Bref, comment devenir vegan en 10 leçons 😊

Avec l’agriculture urbaine, c’est donc une réelle évolution du milieu urbain qui nous est proposée et franchement, pour le coup, je ne vois pas bien les raisons qu’on aurait d’y être réfractaire.

Vouloir joindre l’utile ( une augmentation de nos ressources alimentaires en culture éco-responsable) à l’agréable (un environnement plus sain et apaisé), on ne peut que dire oui… Cher lecteur, il est donc grand temps, si ce n’est déjà le cas, d’apprendre à manier le sécateur 🙂

Alors, breathe, smell (hum it smells like a flower 😊) and cultivate !

 

Pour aller plus loin
Mairie de Paris