1 quartier, des immeubles, plusieurs possibilités.

Allo, allo, y a quelqu’un à l’urbanisme ? Parce que ça fait un moment qu’on ne nous a rien présenté de fou fou !!!!  Depuis des années, on se tape un zoning juste parfait.  Zone d’activité, espaces verts, zones commerciales, quartiers résidentiels et quartier d’affaires… On sait où aller et pour quoi y faire !

Dans une tour de bureau, on trouve 35 étages de….bureaux ! En sortant de chez toi, tu tombes sur….ta voisine, la fameuse « girl next door », à la chevelure brillante et à la dentition parfaite. Pour assouvir ta soif de shopping, tu vas au centre commercial ou… avenue Montaigne si tu es vraiment assoifée 😊 et si tu veux voir un peu de verdure, tu te rends au… parc, pour jogger, respirer et aux beaux jours, summum du chic, pique-niquer.
Bref, c’est sans surprise ! 

IMG_9423

HEUREUSEMENT, ça commence à bouger ! Architectes et urbanistes challengent le modèle existant avec une nouvelle vision de la ville… Comme un vent de nouveauté qui souffle, une impulsion qui pourrait, l’air de rien, bien balayer tout ce qu’on connait et changer nos habitudes de vie…

Est-ce une bonne chose ? Tout de suite maintenant, j’ai envie de dire oui !

Pour différentes raisons, nécessité il y a de penser différemment, d’envisager les choses autrement.

          Cette rationalisation de l’espace ne nous convient pas franchement…Avouons-le ! On nous a pas demandé notre avis mais, on le donne quand même 😊 Aujourd’hui, on essaye de mélanger mollement les usages mais ça ne prend pas vraiment. C’est vrai quoi, qui a une envie irrésistible d’aller diner à la Défense ? The answer is….NOBODY ! A-t-on envie d’aller faire son jogging dans une zone d’activité ? The answer est toujours NO (déjà que dans un parc, il peut nous arriver des bricoles alors dans une ZAC …OMG !!!) Bref, on serait pas contre un petit peu de changement les gars 😊

          Aller de l’un à l’autre et de l’autre à l’un…et bien, ça crée du flux ma bonne dame et pas qu’un peu  Moralité, les transports sont bondés, les microbes se multiplient et perso, j’en ai marre d’avoir la joue collée à la vitre du métro le matin, le nez sous l’aisselle de mon voisin !

          Less but not least : plus ça va, plus nous sommes nombreux…. L’augmentation de la densité oblige clairement à une optimisation des espaces. Des quartiers entiers se vident en journée pour être surpeuplés le soir, a contrario, ça fourmille dans les quartiers d’affaires 35 heures par semaine et le reste du temps… pas un chat. Quand on y réfléchit, ça n’a pas de sens.

La minute culturelle ! En 2013, nous étions 7,2 milliards d’individus sur Terre dont 53% vivant en ville. En 2050, (ok, c’est pas demain mais après demain quand même), on sera 9,5 milliards d’humains dont 65% résidant en agglomération…et moi et moi et moi

On a donc de bonne raison de rebattre les cartes pour repenser nos villes et pas seulement, en mettant 3 écrans et 2 capteurs pour faire genre ville 2.0, on est moderne et connecté ! Va falloir être  un peu plus malin que ça !

Et si on pensait rupture et pas seulement continuité ?

La solution ? La MIXITE FONCTIONNELLE ! Euhhhh, kesako ? Encore une nouvelle expression, complétement dans la tendance qui a donc toute sa place dans le Lexique des Tendances 🙂 La mixité fonctionnelle désigne la pluralité des fonctions (économiques, culturelles, sociales, transports) sur un même espace (quartier, lotissement, immeuble). En gros, dans un seul et même édifice ou quartier, on pourra faire du shopping, se restaurer, avoir accès à moultes services, faire garder ses enfants, évidemment faire du sport (et oui évidemment 😊), travailler, habiter et même se faire épiler pour ceux qui veulent…. No excuse !

Allors zou, c’est parti, on efface tout et on recommence.

Avantage n°1 / UN (gros) GAIN DE TEMPS ! Dans un seul et même endroit, on a accès à tout ce dont on a besoin… ou presque…. On cesse de courir dans tous les sens et ça, avouons-le, c’est quand même canon !

Avantage n° 2 / UNE REDUCTION DES DEPLACEMENTS. 2 heures, c’est le temps moyen qu’un francilien passe dans les transports en commun….(perso, je me dis que je serais mieux au cinéma, au spa, au café…enfin, je serais mieux n’importe où ailleurs que dans le métro 😊). Aussi logique que 1 et 1 font 2, faire un maximum de choses en un minimum de temps, ça réduit les trajets. Donc moins de perte de temps ET moins de pollution et ça, ça va faire plaisir à TOUT LE MONDE 😊

Avantage n°3 / UNE REDYNAMISATION DE CERTAINS QUARTIERS, également appelé ville dortoirs. Multiplier les fonctions d’un immeuble, d’un quartier, ça sous-entend plus d’attractivité, de trafic, de mouvement…et hop, c’est un quartier qui renait ! 

Beaucoup d’avantages donc mais comme rien n’est tout blanc ou tout noir, quelques freins sont à lever, certains même constituent un véritable casse-tête pour les constructeurs. D’autres relèvent plus du sociétal (ça, c’est nous).

          La Réglementation. Evidemment tous ces espaces sont associées des réglementations propres, donc différentes qui ne sont pas toujours faciles à faire converger avec un surcout acceptable. Mais j’ai envie de dire… cela ca ne nous regarde pas !

          Les déplacements et les coupures. Ca, ça nous regarde déjà beaucoup plus 😊 Autant de longs trajets ne sont pas souhaitables, autant évoluer en vase clos non plus….Le but n’est pas de rester enfermé dans sa tour, ni de travailler à 3 mètres 50 de son lit . C’est comme tout, il faut trouver un juste milieu !

      Avec une pointe d’ironie, notre goût immodéré pour la nouveauté ! Il faut reconnaître que nous ne sommes pas très enclins au changement… je dis ça, je dis rien….Sur le vieux continent, l’évolution des mentalités et des usages n’est pas chose facile. On est souvent d’accord sur le papier et dans la réalité….c’est une autre histoire.
Est-ce pour ces raisons que certaines tentatives n’ont pas ni rencontré le succès escompté ni inspiré d’autres initiatives ?

En soi, la cité marseillaise de Le corbusier avait timidement tenté d’initier ce mouvement….Et puis pendant 60 ans…plus rien, nada !!! On est comme ça en France, si on y est pas obligé….on fait pas ! On y met même parfois un peu de mauvaise volonté 😊, on ne se refait pas !

 

DES EXEMPLES, DES EXEMPLES, DES EXEMPLES 

Quand on parle densité, on a évidemment une pensée émue pour nos amis chinois…. Pour le coup, ces derniers sont assez précurseurs sur la question. On peut même dire qu’ils en connaissent un sacré rayon sur la mixité fonctionnelle.

Un petit aperçu ? Le wuche Living quarter à WuHan 

Chez nous, à la Défense plus précisément, les nouvelles constructions tendent à suivre cette tendance. La Tour D2 dont j’avais déjà parlé, réunit en son sein, offre de restauration diversifiée, superette, salles de sport, jardin suspendu, conciergerie, Pas moyen de rentrer à la maison sans dentifrice 😊 et toujours pas de spa, sérieux ?

Projet Tour D2

A Londres, le nouveau quartier de Canary wharf joue la carte de la mixité fonctionnelle à fond les ballons ! On part quand même d’un quartier d’affaires mais qui allie shopping center, restaurants en bord de Tamise, petit port de plaisance, une vie culturelle développée. Des espaces verts, en plein centre, qui peuvent rendre attractive n’importe quel pause sandwich, des salles de sport à gogo. Idéalement desservie par le train, le metro et même le bateau. Des penthouse luxueux….  Une sorte de Disneyland pour business man 😊

https://canarywharf.com/

  

Les gares, point névralgique des quartiers en devenir

Dans le cadre du grand Paris, de nombreuses gares vont être a maxima construites, a minima totalement repensées. Etudiants, actifs, parisiens, franciliens, touristes, ….tout le monde transitent par les gares….ces quartiers, souvent considérés comme mal fréquentés et à plus forte raison la nuit tombée pourraitent devenir THE PLACE TO BE. L’idée est d’y recréer de vrais centres de vie, d’y proposer des services utiles aux voyageurs, d’en faire un passage utile ET agréable…une expérience client à part entière….

Découvrir le projet de la gare de Bécon Les Bruyères par le cabinet JP Viguier.

Bref, aujourd’hui, la nécessité est là et les projets aussi.

 

EPILOGUE
On est bien dans une démarche d’optimisation de l’espace pour faire face à une densité toujours croissante de nos agglomérations… Cette mixité fonctionnelle permet d’y répondre en apportant une solution de qualité aux usagers. L’idée, tu l’auras compris (enfin j’espère :)) est d’offrir une répartition équilibrée des individus dans les différents quartiers, investir intelligemment tous les espaces, 7j sur 7, 24h sur 24.

Prendra ou prendra pas…that is the question !

 Il y a d’une part une certaine responsabilité des promoteurs et autres architectes de créer désormais des espaces collectifs. Une bonne cam à laquelle on va prendre gout…

Parce que l’un si ce n’est LE facteur de succès, ce sont bien les utilisateurs (toi et moi), par leurs pratiques, leurs initiatives et leur capacité d’appropriation de ces nouveaux espaces et d’adaptation à ces nouveaux usages qui vont définir le degré d’aboutissement de la ville et de cet immobilier partagé.