Je ne sais pas si Coco a le look (ne me remercie pas de t’avoir mis la chanson en tête 😊) mais en tous cas, sa bande a le vent en poupe.
La tendance est effectivement au CO-LLA-BO-RA-TIF. Ce mot ne t’est probablement pas étranger et pour cause du collaboratif on nous en sert à tous les plats, à toutes les sauces 😊 Mais sait-on réellement ce que c’est … Perso, non, mon entourage, non plus… 100% d’échec ! Je me suis donc dit que si tout le monde savait sans vraiment savoir, ça méritait surement une petite bafouille 😊
DEFINITION
Est dit collaboratif tout travail, méthode, organisation qui fait appel à la collaboration de chacun. Est également désigné comme collaboratif tout outil visant à faciliter la collaboration entre intervenants.
Ainsi, Wikipédia est une bibliothèque collaborative, tout à chacun pouvant initier, compléter une fiche. Un agenda partagé est quant à lui considéré comme un outil collaboratif. Bien souvent, on confond coopératif et collaboratif….lourde erreur ! Le premier traduit une division des taches avec un objectif de gain en efficacité et un meilleur rendement, le second repose sur la créativité et la motivation des participants.
Petit à petit, le collaboratif s’invite donc doucement mais surement dans nos quotidiens. Aujourd’hui, cette tendance du CO a déjà bien fait son nid dans nos espaces de travail mais également dans nos lieux de vie et nos modes de consommation.
Dans la bande à coco, je demande….
…le COworking, le grand frère, le pionnier.
Il est là depuis la fin des années 90 et se développe chaque jour un peu plus. Initialement destiné aux petites structures, le coworking charme aujourd’hui le travailleur indépendant (bibi), la TPE et même la grande entreprise qui délocalise de plus en plus d’équipes projet sur de périodes courtes. Bam, résultat des courses : début 2017, on a 400 coworkings en France. Ce n’est plus une tendance mais bien un nouvel usage.
Pour en savoir plus, je ne saurai que trop t’inviter à consulter le lexique des Tendances ainsi que l’article que je lui ai complétement dédié il y a quelques temps.
…le COmeeting (ou réunion collaborative)
Dans ces ateliers participatifs, le participant est invité à s’investir réellement, à créer de la valeur.
Son objectif ? Développer l’intelligence collective. A méthode disruptive, lieux de réunion en rupture ! Ces espaces, internes ou externes à l’entreprise, se doivent d’être différents de ce à quoi nous sommes habitués et ainsi favoriser la créativité et le partage. Toutes les intelligences sont sollicitées, rationnelles, émotionnelles, sensorielles, relationnelles.
Davantage d’idées fusent, divers points de vue se confrontent, solutions et innovations s’avèrent toujours plus riches. Attention, le lapin va sortir du chapeau 😊 et c’est définitivement ce que recherchent les entreprises pour se réinventer.
…le COrpoworking
Contraction de coworking et corporate, le corpoworking consiste à implanter un espace de travail collaboratif au sein d’une entreprise et y mixer des populations externes avec des effectifs internes. L’objectif ? Observer comment les corpoworkers réagissent. Sont-ils plus efficaces, plus autonomes, plus innovants ? Echangent-ils davantage ? Sont-ils plus agiles ? Grosso modo, cette nouvelle organisation fait-elle ses preuves et peut-elle être déployée à plus grande échelle sans perdre la moitié du chiffre d’affaires 😊 ?
Un des exemples les plus marquants de Corpoworking est probablement celui d’Orange et de sa Villa Bonne Nouvelle. Ouvert en 2014, le site se déploie sur 300 m² dans la Silicon Sentier. La vocation de ce projet, réel laboratoire d’observation, est de comprendre comment les nouvelles générations (les fameux Millénials) réagissent au monde du travail et trouver comment appréhender ces changements.
…la COcréation
Ou l’amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande !
Ce concept consiste à intégrer le client, comme acteur à part entière au développement d’un service ou d’un produit. La cocréation est un réel vecteur de transformation pour les entreprises qui la pratique. Cette dernière ouvre sa chaine de valeur aux clients… et çà, ce n’est pas rien tout de même !
C’est gagnant-gagnant : l’entreprise réduit le risque de commercialiser un service ou un produit qui ne correspondrait pas aux attentes du client. Ce dernier, mieux informé puisque partie intégrante du processus, perçoit une plus grande valeur du produit et y trouve de facto un rapport qualité prix honnête.
…le COliving
Et si c’était ensemble qu’on vivait le mieux ? C’est ce que nos amis anglosaxons nous suggèrent avec le coliving. Là, où, en France, nous sommes toujours à l’ère de la collocation (que nous trouvons furieusement tendance 😊), eux voit déjà un peu plus loin… Il s’agit là d’un logement indépendant au sein d’un grand appartement. Chacun a donc son espace privatif et des communs vastes et même pour certains luxueux (jardin suspendus, cours de yoga, piscine…)
Outre un coût du logement moins onéreux pour des prestations plus qualitatives, c’est une expérience humaine qui est ici proposée. Célibataires, réjouissez-vous, c’est un mode de vie urbain qui valorise l’ouverture, la collaboration et le développement des relations humaines qui s’offre à vous…Un mix entre le club de Kemer et l’auberge espagnole 🙂 Famille nombreuse s’abstenir par contre !
2 exemples intéressants aux US, Common et Pure House. Sont forts ces ricains !
Mais qu’est ce que ça va changer réellement ?
Beaucoup de choses, de l’espace de travail à la façon de collaborer, de ton voisin avec qui tu vas partager tes charges mais également ton canapé, de tes interactions avec les autres à ton implication dans la chaine de valeur d’une entreprise, du rôle du manager à celui du consommactif (consommateur actif). Bref, beaucoup de choses. Alors, évidemment, tout ne va pas changer en même temps. Culturellement, certains sont plus enclins à s’adapter à ces nouvelles tendances…. Mais en Europe, force est de constater qu’on a toujours du mal à s’y mettre… On tient à notre petite zone de confort… On y est bien et puis, ca ne marche pas si mal comme ça. Alors, après tout, pourquoi changer ?
Mais, bon, cultiver notre côté old fashioned, c’est bien, être complètement has been, no way ! Il va quand même falloir s’y mettre… Et là, 2 visions s’offrent à toi.
Le verre à moitié vide ☹
Tu ne pourras plus laisser ta tasse de café à moitié pleine ou la photo de tes enfants sur ton bureau, il va falloir faire des efforts pour redéfinir ton périmètre d’action et te réhabituer à une certaine proximité avec ton prochain (de gégé du contrôle de G à sarah, la stagiaire de 22 ans qui considère comme perdu tout être humain ayant dépassé l’âge du Christ !)….C’est la fête quoi !!!!
Le verre à moitié plein 😊
Ça veut aussi dire qu’on ne sera plus managé à l’ancienne ( fliqué même de temps en temps), qu’on ne va plus avoir peur de donner des idées ni de se les faire piquer, qu’on va pouvoir apporter une réelle contribution et peut-être même trouver un sens à ton action, et faire de belles rencontres qu’on n’aurait jamais fait autrement.
Mais à la question de savoir ce que ça va changer, j’ai également envie de dire….pour qui ? Parce que très clairement nous n’allons pas tous être impactés de la même façon !
2 possibilités
– Tu es né après 1983, tu es donc un Millénials… Pour toi, c’est tout bueno…tu aspirais à un modèle différent dans….tout ! Tu es donc servi 😊 Toi qui fais partie de la Bande à Coco depuis ta naissance, tu vas être comme un poisson dans l’eau !
– Pour tous les autres, des générations A à Y, y a rupture les gars et là va falloir s’adapter rapido si on ne veut pas passer pour des has been 😊
EPILOGUE
Afin de réinventer les modes de vie et de travail, le COllaboratif arrive donc en bande dans nos vies avec une idée bien précise derrière la tête : replacer l’humain au cœur des différentes chaines de valeurs.
Et pour ce faire, ces tendances vont impacter notre rapport aux autres d’une part et l’aménagement des espaces privés et publics d’autre part.
Une bonne adaptation à ces changements va sans doute nous permettre de saisir des opportunités. Mais avant cela, l’idée doit faire son chemin parce que culturellement, aujourd’hui, les autres c’est (plutôt) l’enfer…
On a cultivé pendant des décennies l’individualisme et aujourd’hui, c’est communauté à gogo ? Bon, je suis open et à l’écoute. Effectivement, pourquoi, au lieu de considérer les autres comme une menace, on ne s’enrichirait pas de leur culture, leur personnalité, leur expérience, leur perception, leur créativité ? Sur le papier, c’est tentant. Dans la réalité, ça veut dire qu’il va falloir redéfinir son périmètre d’action, le mien, le tien, le nôtre.
Mais tu l’auras compris, le maitre mot du siècle est COLLABORATIF. Il faut être capable de le comprendre (j’espère que tu y vois maintenant un peu plus clair) Après, le truc n’est pas de dire un grand OUI à toutes ces tendances. Entre obligation et proposition, chacun trouvera sa place dans la bande à Coco…Et tout le monde ne deviendra pas adepte du « A plusieurs c’est mieux » 😊 L’idée est, pour le moment, de se dire, finalement, pourquoi pas ?
Et toi, bande à Coco or not ?
Il va falloir maintenant que tu nous livres un article sur la conduite du changement à mener auprès de ces fameuses générations A a Y 😉 beaucoup de nouvelles tendances (un peu trop peut être) qui vont perdurer ou pas dans le temps …à suivre donc !
Merci en tout cas de cette plume qui fait toujours autant plaisir à lire
[…] Article référent : La bande à Coco […]
[…] Cette tendance ne fait donc que commencer à faire parler d’elle ! EN SAVOIR PLUS La bande à coco […]