Restaurants de designers – décryptage.

Les restaurants, outre me sculpter une silhouette généreuse (OMG), font partie de mon boulot ! Ça fait souvent sourire mes amis, mais c’est pourtant vrai ! Sur MyBloss.com, je teste et référence des établissements. Alors, aller au resto, pour moi, c’est aussi naturel que de prendre une douche 🙂

Et j’adore ça, ce qui tombe plutôt bien vu le temps que j’y passe ! Ceci dit, j’ai quand même fort l’impression que je ne suis pas la seule…loin de là !

Les français sont gourmands, c’est culturel !

Bien sûr, de temps en temps, ils tentent une petite détox pour se donner bonne conscience mais globalement, ils aiment manger… sans toutefois faire à manger… Tic tac tic tac, en 10 lettres, je dirais RESTAURANTS. Problématique solutionnée !

 

Et pourquoi adore-t-on cela ?

Petit 1, j’ai envie de dire que déjà ça permet de ne pas se mettre au fourneau. Ça peut paraitre saugrenu mais penser à ce qu’on va faire à manger tous les jours de la semaine, toutes les semaines de l’année…et bien, perso, ce ne m’excite pas plus que cela…voire ça me chagrine un peu (pour le dire comme ça :)).

Petit 2, aller au restaurant, c’est surtout la promesse de passer un agréable moment à 1, 2, 4, 12, 24 et bien manger pardi, même si c’est plus souvent un espoir qu’une promesse ! Et les bons moments, on ne va tout de même pas se les refuser !

Petit 3, personnellement, j’aime ce poste d’observation privilégié. Du couple qui célèbre ses 45 ans de mariage à la first date de Jeanne et Mathis, des collègues de bureau qui fêtent leur variable (et donc un peu Noël :)) à 2 copines qui se revoient après 10 ans, du chien qui se désaltère au Toutou bar à la grande brune (qui ne compte pas pour une prune) qui fait du pied au mari de sa copine… tous vivent une tranche de vie devant un parterre de spectateurs, en ayant cette sensation curieuse d’être les seuls au monde !

C’est ça un restaurant, un lieu de vie à part entière et donc bien plus que quelques tables et le menu du jour.

 

Bref, après, il faut savoir choisir les bons… 2 solutions, faire plouf plouf sur les grands sites communautaires ou se fier à Bibi et à la sélection MyBloss 🙂(Lien)

175 000 restaurants en France, environ 18 000 à Paris….la concurrence est sacrément rude ! Suffit pas d’être élue meilleure moule de Paris pour tirer son épingle du jeu, c’est certain. Mais comment donc se démarquer et trouver le p’tit truc que tout le monde n’a pas, le « plus » qui fait mouche, la nouveauté effet « Waouh Crac Boom »…

Selon des études (franchement, il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour s’en douter), l’environnement et le design intérieur d’un restaurant influeraient sur la satisfaction qu’un client éprouve en sortant des lieux. L’aménagement intérieur semble être un des moyens pour se démarquer dans cette industrie bondée et engorgée.

 

 

L’EXPERIENCE UTILISATEUR

Aujourd’hui, on n’écoute pas juste de la musique, on ne va pas juste faire du shopping au centre commercial, on ne va pas juste au restau pour manger. Non, ça c’est tellement XXe siècle.

En 2017, pour se démarquer de ses petits camarades, on doit faire vivre une expérience à son client (qui lui fera d’ailleurs souvent oublier pourquoi il est venu), lui raconter une histoire (pas des histoires, hein !).

Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

On doit lui parfumer son sac en papier quand il repart, on doit lui mettre un bracelet lumineux au poignet à un concert, on doit l’installer dans un showroom déco quand il va au restaurant !  Et c’est vrai que c’est plutôt plaisant de pouvoir évoluer, se mouvoir dans un cadre signé par un grand nom de la décoration intérieur dont on ne pourra probablement jamais s’offrir les services.

Mais revenons à nos moutons. Pour satisfaire, et avant cela même attirer le client, on va donc lui faire un restaurant tout nouveau, tout beau, refait par un designer en vogue !

Et hop, il n’en faut pas plus pour qu’une mode (plus qu’une tendance d’ailleurs) naisse et devienne le  nouveau dada des designers ! J’ai même envie de dire que si à 40 ans, t’as pas redesigné ton resto, t’as raté ta vie !

Avant un décorateur/architecte d’intérieur se contentait de faire de nos intérieurs de petits bijoux maintenant, c’est dans les lieux publics qu’il sévit, hôtel, bars, boutiques….tout y passe !

Ah ca y est, j’en entends déjà dire : « Pfffff !!!! Tous ces établissements qui dépensent bonbon pour se refaire un lifting par un grand chirurgien…c’est du snobisme !!! »

Oui oui oui, m’enfin, perso, je préfère une ambiance cosy, un éclairage chaleureux, de grosses banquettes bien moelleuses (où il fait bon s’enfoncer un peu plus au fil du repas :)) à un bon vieux néon, des verres en Pyralex et des toilettes dans lesquels il fait aussi froid que dans la chambre froide.

 

 

Alors qu’est-ce qu’on trouve dans le cahier des charges ?

  • L’atmosphère.  l’idée est évidemment de se sentir bien voire comme à la maison et même mieux (je ne sais pas chez vous mais chez moi, c’est bibi qui a fait la déco, pas un grand maître de l’architecture intérieure :)). Alors, tentures, velours, parquet, marbre, laiton, on y va et pas qu’un peu, plus y a en a, plus c’est cosy !
  • L’éclairage. Hyper important ! L’éclairage doit être savamment équilibré ni trop ni trop peu….On ne doit certes pas se sentir à la cantine et en même temps, être quand même capable de voir ce que l’on mange !!!! Le minimum, non ? Je me vois mal dire, et sinon, c’était bon ? Oui, j’ai mangé du bar…ou de la dinde, j’ai pas bien vu !:)
  • Les toilettes. Particulièrement soignées dans la proposition du designer, les toilettes sont un lieu bien plus stratégique qu’il n’y parait. Perso, c’est même le premier endroit où je vais pour 1 /me laver les mains et éventuellement me repoudrer le nez (j’adore dire ça ) et 2/ attester de la propreté globale de l’établissement ! Et oui, pas besoin de faire du chichi avec la déco des toilettes si on n’a pas payé Jeannette pour passer un coup de Sweafer sur la cuvette ! Soyons cohérent !

 

Dans l’ensemble, je trouve les réalisations plutôt très réussie… Ci-dessous, quelques établissements dont la décoration ne peut laisser indifférent !

L’hotel Bachaumont par Dorothée Meilichzon – Paris

Le Klay par le duo Hugo Toro et Maxime Liautard – Paris

Les grands Verres par Lina Ghotmeh – Paris

Boom boom Room par Roman and Williams – New York

L’éclectic par Tom Dixon – Paris

L’Alcazar par Laura Gonzales – Paris

Mama Shelter par Philippe Starck – Marseille

Monsieur Bleu par Joseph Dirand – Paris

Publicis Drugstore par Tom Dixon – Paris

Caffe Stern par Philippe Starck – Paris

La Coorniche par Philippe Starck – Le Pyla sur Mer

La mode est au restaurant déco et ça plait à tout le monde : au restaurateur fier de son établissement, au designer fier de sa réalisation, au client satisfait de son expérience ! Bon, si tout le monde il est content, alors tout va bien !

 

 

 

AUTHENTIQUE, VOUS AVEZ DIT AUTHENTIQUE?

 

En marge de cette nouvelle tendance, d’autres restaurateurs mettent un point d’honneur à laisser les lieux dans leur jus, préservant ainsi charme et authenticité.

Garder l’âme du lieu intacte, estimer qu’on est juste de passage dans les murs, et servir une cuisine souvent aussi authentique que le cadre constitue presque une ligne de conduite.

Détenir les murs de ces lieux empreints d’histoire et servir dans ces institutions révèlent a minima une passion et bien souvent un coup de foudre des propriétaires pour leur établissement. Souvent derrière le comptoir ou au service, le petit truc en plus, c’est souvent eux.

 

 

Mes préférés !!!!

Le petit Rétro

Depuis 1904, cet établissement éblouit par ses faïences murales classées qui se tamisent d’heure en heure et sa cuisine qui émoustillent délicatement.

Le Berger et les Poissons qui jouoient de la flûte (et non pas du pipot :))

Minuscule écrin de 1911, le Berger sert une cuisine traditionnelle exécutée avec générosité.

L’Hôtel particulier

Caché sur les hauteurs de Montmartre, le charme de l’hôtel particulier séduit et inspire poésie et romantisme.

Clown Bar

Petit bistro du début du XXe, le Clown Bar sert une cuisine de haute voltige agrémenté d’un souffle asiatique.

L’escargot

Vestige de la belle époque (1832 pour être plus précise), l’Escargot sert des gastéropodes savoureusement assaisonnés.

Le Train Bleu

Gigantesque et majestueux, le Train Bleu est un temple de la gastronomie francaise depuis 1901.

 

EPILOGUE

Faire appel à un designer pour faire de son restaurant un show room déco….Cela-a-t-il un intérêt ? Personnellement, je dirais oui. J’aime le beau, j’aime le design et me retrouver dans un endroit qui me propose une parenthèse d’élégance, de chic, presque un voyage, je ne dis pas non.

Après ce qui compte bien évidemment, c’est aussi ce qu’il y a dans l’assiette… et c’est souvent là que le bât blesse… Une belle déco oui, mais faut quand même penser à garder quelques euros pour remplir le panier de bons produits, sinon ? Sinon, c’est un grand NON ! Clairement !

Après, parce qu’on est exigeant (et qu’on a raison de l’être), avec la crème et la crémière, vous me mettrez le sourire de cette dernière aussi tant qu’à faire ! Le service aux petits oignons fait souvent cruellement défaut…. Certains serveurs mériteraient franchement de faire l’école du rire…

C’est finalement cela un bon établissement, une subtile recette entre une cuisine goûtue et de qualité, un cadre chaleureux, et un service qui se doit de l’être tout autant.

En toute simplicité, je dirais qu’un bon restaurant, c’est celui où l’on a envie de rester et de refaire le monde pendant des heures !

Et vous, quel est votre restaurant préféré ?

 

 

Et parce qu’ils pensent vraiment à tout (et surtout à nous faire dépenser de l’argent :)), les designers ont quasi tous les boutiques en ligne….

Maison Sarah Lavoine

Tom dixon